Clan des vagabonds affranchis

Couverture du livre « Clan des vagabonds affranchis » de Carina Mac Laughlan aux éditions Z'est Editions

Un beau livre de photographies d'Art. Ces chevaux se sont échoués dans ma vie et dans mon coeur comme des radeaux cassés, après que des événements incer­tains et le destin leur aient permis d'accoster sur les rivages du Clan des Vagabonds. Carina Mac Laughlan Face à des êtres qu'ils ne peuvent traîner devant la justice, comment oublieraient-ils les sévices, l'abandon, et la soif et la faim ... les chevaux ? Face à des femmes et des hommes inconscients qui s'endorment sans remords, à l'abri et le ventre plein après les avoir maltraités, à des « humains » qui les accusent de leur propre incapacité... qui monnayent leur abattage, parce que ça les ar­range... face à d'autres qui par aveuglement les font naître, pour le meilleur peut-être, mais souvent pour le pire, parce qu'ils n'auront pas eu l'heur de plaire, pas eu la chance de trouver un bon maître... parce qu'ils auront vieilli, parce qu'on aura décidé qu'ils étaient« dangereux», ou parce qu'ils seront devenus encombrants... comment oublieraient-ils ? Un jour, ayant compris que les chevaux sont un cadeau du ciel, qu'il ne s'agit pas d'exiger quoi que ce soit d'eux, mais de s'asseoir à leurs pieds, et de les re­mercier d'exister, Carina a rangé sa selle au rayon des inutilités, puis décidé de consacrer sa vie à sauver ceux que le malheur avait anéantis. Julie Wasselin-Degrange Le mot de l'éditeur J'ai cru entendre les sabots fendre l'air dans les pâtures, j'ai senti leur respiration douce et leurs frémissements. Je ne les ai pas vus violents. Je ne les ai pas vus blessés. Je les ai vus fougueux peut-être, mais tellement puissants, majestueux. Dans leur regard subsiste le chemin foulé, tortueux, dans leur vivacité transpire les maux du passé. Mais ils sont là, ils redeviennent ce qu'ils n'ont pas toujours su qu'ils su qu'ils étaient. Et ce que je ne savais pas qu'ils étaient. Affranchis. Ils le sont. Grâce à Carina, ils peuvent être eux-mêmes, et voir en l'Homme ce qu'il y a de plus beau. Lise