Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cinéma et architecture ; la relève de l'art

Couverture du livre « Cinéma et architecture ; la relève de l'art » de Sophie Paviol et Clotilde Simond aux éditions Aleas
  • Date de parution :
  • Editeur : Aleas
  • EAN : 9782843012549
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le cinéma vient assurer une refonte du clavier artistique en faisant de l'architecture un allié (Faure). Mixtes d'art et de technique, arts collectifs s'adressant à la masse, arts de l'assemblage, le cinéma et l'architecture portent les valeurs du monde moderne. Cette proximité engage de... Voir plus

Le cinéma vient assurer une refonte du clavier artistique en faisant de l'architecture un allié (Faure). Mixtes d'art et de technique, arts collectifs s'adressant à la masse, arts de l'assemblage, le cinéma et l'architecture portent les valeurs du monde moderne. Cette proximité engage de nombreux échanges. Comment les architectes s'emparent-ils du cinéma pour penser leur art ? Comment les cinéastes convoquent-ils l'architecture et développent-ils des propositions constructives ? Mais les deux arts ne font pas qu'échanger leur proximité car au joint des deux, la remise en cause du dispositif dominant relance la mise en espace des images à l'oeuvre dans le précinéma.
En condensant ces différents enjeux, les années vingt offrent de singuliers parallèles (Eisenstein/Le Corbusier, Richter/van Doesburg) et en appellent à un autre cinéma (Duchamp, Moholy-Nagy, van Doesburg). Elles sont marquées par l'ambivalence entre la recherche de la synthèse et celle de la spécificité de chaque art tandis que le contemporain est sous le signe de l'effrangement des arts (Adorno).
Quelle place le cinéma occupe-t-il dans l'effrangement des arts ? Que recherchent désormais les architectes (Tschumi) dans le cinéma ? Comment est réinvestie la mise en espace des images en mouvement (Dan Graham, McCall) ? Comment le cinéma, qui connaît son propre tournant moderne, aborde-t-il des questions architecturales (Debord, Antonioni)? Ces différentes questions sont portées jusqu'au tournant contemporain du cinéma, moment où celui-ci, en rencontrant le musée, retrouve plus que jamais son lien originaire à l'architecture (Godard).
En choisissant la diversité des échanges pris dans des moments forts du XXe siècle, l'ouvrage contribue à une inscription du cinéma dans une histoire de l'art.

Donner votre avis