Chroniques de la mort

Couverture du livre « Chroniques de la mort » de Michel Thion aux éditions La Rumeur Libre

Longtemps, la Mort s'est demandée / Si c'était bien nécessaire d'écrire / ces chroniques... / Pour quel lecteur ? / Une fois Mort / Le dernier Mort / Qui succéderait à la Mort ? / Le dernier libraire / Fermerait sa boutique. / C'est tout. / À ma vieille amie, qui m'accompagne depuis toujours, / qui me tient la main dans les moments difficiles, / et si elle ne peut guère compter sur moi, je sais / que je peux, en toutes circonstances, compter sur elle. / Allez, trinquons, à la Mort, à la Mort ! / Avant, la Mort, / J'étais contre. / Mais aujourd'hui qu'elle me drague... / * La Mort, assise sur un banc, / Pensive, / S'interroge, un peu dégoutée : / « J'en croise tant des indifférents, / Alors je me demande s'ils ont / Un permis de port d'âme. » / *