Chimere

Couverture du livre « Chimere » de Marie-Pierre Bardou aux éditions Helene Jacob

Il n'a pas d'identité. Ou plutôt, il vole celle des autres : des morts, des disparus, choisis soigneusement. Des individus seuls, isolés, sans famille ni amis, dont personne ne réclame la mémoire. Il s'invente des vies au gré de ses usurpations, s'improvise médecin, pompier, homme d'affaires, musicien... abandonnant ses différentes enveloppes lorsque son nouvel entourage devient trop « présent ». Surdoué, il n'est personne et il est tout, capable de tout sauf d'exister. Jusqu'au jour où l'une de ses identités se révèle moins solitaire que prévu : la petite soeur d'Armand, qu'il pensait être fils unique, croit son frère revenu d'entre les morts et se met à harceler l'usurpateur. Il doit disparaître à nouveau ; mais elle est si jolie, Albane... Et dans l'ombre, un flic, qui le suit et le traque sans relâche. Le policier l'a surnommé Chimère, et c'est bien ce qu'il est. Que fuit Chimère ? À son passé, l'homme qui n'a pas de nom va-t-il survivre ?

• Une fois n’est pas coutume, nous avons sélectionné une lecture quelque peu différente : Chimère, un polar très original. En effet, les personnages sont extrêmement fouillés et ce roman s’apparente presque à une chronique familiale. En outre, l’histoire explose dans une multitude de flashbacks...

Une fois n’est pas coutume, nous avons sélectionné une lecture quelque peu différente : Chimère, un polar très original. En effet, les personnages sont extrêmement fouillés et ce roman s’apparente presque à une chronique familiale. En outre, l’histoire explose dans une multitude de flashbacks qui donnent un rythme soutenu au récit et nourrissent le suspense jusqu’à la dernière page. Ce texte « éclaté » représente en fait à la perfection les sentiments ressentis par le protagoniste, la chimère aux nombreuses personnalités et identités. Le fond et la forme s’épousent parfaitement. L’intrigue est complexe et recherchée, sans que le lecteur se perde dans ses méandres. L’originalité tient aussi beaucoup au scénario qui mêle vengeance, traumatismes, vies brisées et entraide. Un bien beau roman d’une rare efficacité, servi par un texte magistralement orchestré.