Chemin des Célestins

Couverture du livre « Chemin des Célestins » de Alfred aux éditions Lyon Bd
  • Editeur : Lyon Bd

Le théâtre des Célestins et Lyon BD s'associent pour un projet de résidence, avec l'envie forte de tisser un lien entre théâtre et bande dessinée. Connaissant le rapport qu'Alfred entretient avec l'un et l'autre, c'est tout naturellement que l'invitation se tourne vers lui. Au cours de ses déambulations dans ce lieu-monde labyrinthique, les souvenirs d'une enfance passée auprès de ses parents comédiens remontent. Pour l'auteur, se réactive alors le dialogue intime entre dessin et théâtre qu'il entretient depuis toujours. Alfred réalise dans ce théâtre historique un album personnel et intime.

BD créée dans le cadre du festival Lyon BD avec le théâtre des Célestins. L'auteur y raconte une balade nocturne dans le théâtre alors qu'il s'y trouve enfermé... De quoi découvrir les coulisses de ce lieu emblématique de Lyon mais aussi la relation intime qu'entretien l'auteur avec le théâtre.

• Il y a des auteurs avec lesquels tu ne peux pas attendre demain ce qui sort aujourd’hui. C’est mon cas avec Alfred et la sortie, ce jour donc, de ce petit livre… aussitôt acheté, aussitôt dévoré.

Alfred n’a pas peur de l’intime. Il nous en dévoile parfois des bribes au travers de quelques saynètes joliment croquées sur sa page instagram.
    Il profite donc de cette résidence au théâtre des Célestins à Lyon en septembre 2000 pour nous faire entrer un peu plus dans sa tête et dans son cœur. Si tu connais un peu son travail, tu sais peut-être l’importance du théâtre dans sa vie… Il y a dessiné ses premières histoires en observant ses parents sur scène.
    Parfois la magie opère… l’intime résonne comme l’universel. Avec Alfred, ça marche à tous les coups. En errant dans les coulisses, Alfred remonte le temps… il redevient ce petit garçon, il suit le chemin des histoires, de ces milliers de possibles pour tracer le sien… et nous interroge : Quelle part de ce que nous sommes provient des lieux qui nous traversent ?