Couverture du livre « Charles-helion ; marquis de barbancois-villegongis 1760-1822 ; un noble éclairé du bas-berry ; agronome, amateur de science et de philosophie » de Claude Hartmann aux éditions L'harmattan

Charles-Hélion, deuxième marquis de Barbançois-Villegongis, homme riche et cultivé, partageait son temps entre sa terre et le milieu intellectuel parisien. Accaparé par la gestion et l'agrandissement de son domaine, il fut conduit à s'impliquer profondément dans le monde de l'agriculture. Sa vie nous offre un exemple d'un gentilhomme-cultivateur, héritier de Duhamel du Monceau et de l'Ecole des physiocrates, introducteur de la grande Révolution verte du XIX° siècle.