C'est la guerre

Couverture du livre « C'est la guerre » de Louis Calaferte aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070736324

Pendant l'Occupation, Louis Calaferte a onze ans. Il raconte la guerre telle que la voit, telle que la vit un enfant.
«Une jeune femme marche dans la rue.
Une traction avant noire s'arrête à sa hauteur.
Deux hommes en manteaux de cuir marron et en chapeaux sombres bondissent de la traction avant... Voir plus

«Une jeune femme marche dans la rue.
Une traction avant noire s'arrête à sa hauteur.
Deux hommes en manteaux de cuir marron et en chapeaux sombres bondissent de la traction avant noire.
Un homme ceinture la jeune femme et lui baîllonne la bouche d'une main.
La jeune femme se débat.
Il la jette dans la traction avant noire.
Les portières claquent.
La traction avant noire démarre.
Les passants passent.»

• C'est la mobilisation générale.
    Louis a onze ans.

" C'est la guerre, c'est la guerre, c'est la guerre "

" C'est quoi, la guerre? "
    " Occupe-toi de ta soupe. Mange."

C'est la mobilisation générale.
    Louis a onze ans.

" C'est la guerre, c'est la guerre, c'est la guerre "

" C'est quoi, la guerre? "
    " Occupe-toi de ta soupe. Mange."

• Un des livres de la valise contenant les ouvrages ayant contribué à forger la vocation des auteurs invités à la grande librairie du 6 juillet 2022.C’est une belle découverte que ce témoignage à hauteur de l’enfant de onze ans qui vit, par ses yeux et dans son cœur la survenance de la seconde...

Un des livres de la valise contenant les ouvrages ayant contribué à forger la vocation des auteurs invités à la grande librairie du 6 juillet 2022.C’est une belle découverte que ce témoignage à hauteur de l’enfant de onze ans qui vit, par ses yeux et dans son cœur la survenance de la seconde guerre mondiale, là où il habite. Une écriture brute et directe sortie tout droit de la tête de l’enfant qui livre un ressenti instantané et illustre de belle façon l’environnement, l’état d’esprit et les comportements des Français à ce moment là de notre histoire. On ne peut s’empêcher de remarquer que le poids accordé à la résignation, l’acceptation et la collaboration dans la narration est bien supérieur à celui de la survenance d’une résistance moins consensuelle ! Vue de l’esprit de l’enfant ou réalité ?