C'est écrit

Couverture du livre « C'est écrit » de Francis Cabrel aux éditions Cherche Midi

" Je respecte les artistes qui n'ont jamais vendu leur âme. " Francis Cabrel n'a jamais mis la sienne aux enchères sur la place publique. Discret comme l'était Georges Brassens, il vit paisiblement dans un village du Lot-et-Garonne, loin de l'agitation du show-biz et des fureurs médiatiques. Il n'en sort que tous les quatre ou cinq ans pour livrer une brassée de nouvelles chansons.
Album après album, concert après concert, ses textes épurés et ses mélodies dépouillées lui ont valu des millions de fervents. Cet immense succès l'a conforté dans ses choix : s'en tenir à ses émotions et à ses convictions.
Homme libre et fraternel, Francis Cabrel chante sans détours ses joies et ses douleurs, ses rêves et ses révoltes. Autant de variations sur l'amour, l'enfance, la nature, les utopies, la solidarité, l'intolérance, la misère... Autant de chansons définitivement populaires : Petite Marie, Je l'aime à mourir, L'encre de tes yeux, Elle écoute pousser les fleurs, Saïd et Mohamed, Encore et encore, Le monde est sourd, African Tour, etc.
Le recueil C'est écrit propose "le meilleur" des chansons de Francis Cabrel : celles qui ont sa préférence.
Le souhait de l'auteur, modeste et ambitieux à la fois : que ces chansons choisies " participent à embellir un peu le monde, à faire qu'il soit moins pesant..."