Cento fotografi del XX secolo

Couverture du livre « Cento fotografi del XX secolo » de Charles-Henri Favrod aux éditions Alinari
  • Editeur : Alinari

Charles-Henri Favrod a participé directement à l'histoire de la photographie du XXe siècle, en étant journaliste, éditeur, collectionneur, critique et commissaire de grandes expositions et d'événements liés au monde de la photographie. Sa collection photographique est d'une importance considérable et offre toujours des découvertes surprenantes. Animé par la conviction selon laquelle "l'histoire de la photographie est la photographie de l'histoire», il a une prédilection pour le photojournalisme et les images qui expriment l'extraordinaire sens de l'histoire.
Sa collection, présente au Musée de l'histoire de la photographie Fratelli Alinari à Florence, présente une importante quantité de clichés pris par les plus grands noms de la photo européenne et mondiale.
Grâce à sa relation directe et personnels avec eux et à son jugement critique, il propose ici une sélection d'une centaine de photographes de notre temps. Il écrit: «Sur cent photographes présentés, presque tous sont des amis. Au fil du temps, j'ai fait leur connaissance, parfois même j'ai eu le privilège d'entrer dans leurs studios, du plus petit espace où Mario Giacomelli travaillait à Senigallia, à l'immense studio newyorkais d'Ernst Haas dans lequel, des années après sa mort, subsiste une forte odeur des produits chimiques qu'il utilisait. De plus, j'ai eu le plaisir d'accompagner bon nombre d'entre eux dans leurs voyages à travers la ville et la campagne. Je pense à Robert Doisneau, Willy Ronis, Marc Riboud, René Burri, Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, autant de fabuleuses promenades à travers leurs yeux constamment vigilants. Je pense encore à John Phillips, qui avaient arrêté de prendre des photos et que j'ai remis au travail, tant en Italie qu'aux Etats-Unis. "