Carol Gilligan et l'éthique du Care

Couverture du livre « Carol Gilligan et l'éthique du Care » de Vanessa Nurock aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'éthique du care, développée par la psychologue Carol Gilligan, permet de renouveler la question éthique du lien social. Elle a marqué un tournant dans l'Amérique des années 1980, au sein des champs universitaire et politique comme dans le monde professionnel. C. Gilligan invite à prendre en compte la manière dont les individus se préoccupent et s'occupent à la fois d'eux-mêmes et des autres. Elle offre une conception éthique qui n'est limitée ni à l'impartialité, ni à des principes abstraits de justice. Féministe, le care articule également l'éthique et le politique, au-delà des questions de genre, en ébranlant la dévalorisation traditionnelle des activités sociales tournées vers le soin. C'est ainsi à une meilleure prise en compte de la texture morale des relations humaines que nous invite l'éthique du care. Ouvrage coordonné par Vanessa Nurock, maître de conférences à l'Université Montpellier III. Elle est notamment l'auteur de Rawls, pour une démocratie juste (éditions Michalon).
Avec les contributions de Carol Gilligan, Sandra Laugier, Catherine Larrère, Pascale Molinier, Vanessa Nurock, Patricia Paperman, Sophie Richardot et Marie- Françoise Vermunt, Frédéric Worms.