Carnets d\'un saharien

Couverture du livre « Carnets d\'un saharien » de Gilbert Petit aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

"Mon corps appartient à l'armée et mon coeur au désert." Après un essai historique et une pièce de théâtre à succès, les Carnets d'un Saharien de Gilbert Petit retracent un épisode des expéditions qui opposèrent en 1916, l'armée saharienne aux tribus dissidentes du Sud algérien.

A travers la... Voir plus

A travers la correspondance romancée d'un officier français, on partage l'admiration de ce dernier pour la compétence des gens du désert et sa révolte face aux injustices cautionnées par l'armée française. Bien que très documenté sur la vie des méharistes et des Touareg, ce roman n'est pour autant pas un témoignage historique, mais plutôt une réflexion humaniste et contemplative.

Le style narratif du journal permet à l'auteur d'y insérer, les émotions et les extases qu'il a ressenties au cours de ses nombreux voyages au Sahara. Si l'on observe ces paysages d'un ?il distant, comme la plupart des touristes, ils deviennent vite monotones, mais si, comme lui, on les regarde avec le c?ur, alors ils sont sublimes et envoûtants. Le désert est pour lui une vieille maîtresse, dont la fidélité tentaculaire a façonné ce roman.