Bukowski, de liqueur et d'encre

Couverture du livre « Bukowski, de liqueur et d'encre » de Letizia Cadonici et Michele Botton aux éditions Petit A Petit

Bukowski. Charles. Ou Hank. L'écrivain, le poète, l'ivrogne, le vagabond. Sa vie s'est écoulé à la manière d'un robinet qui fuit... un robinet qui n'a jamais vraiment fonctionné correctement.

Auteur en prose comme en vers, en dehors de tout courant littéraire, le vieux dégueulasse a écrit pendant sa vie et nous laisse une oeuvre unique, miroir à peine déformant d'une vie chaotique et alcoolique, faite de liqueur et d'encre.

• Ce docu BD dévoile la vie de Charles Bukowski, l'écrivain et poète américain du XXe siècle, dont la renommée s'est forgée à travers ses romans et ses poésies.

Le récit nous plonge au cœur de son parcours chaotique, d'une enfance marquée par la violence paternelle, d'un adolescent troublé par une acné persistante. Il fait durant cette période deux découvertes qui changent sa vie : l'écriture et l'alcool. Plus tard, le jeune homme fuit sa famille et s'enlise dans une existence faite de boulots précaires, de débauche et d'une passion dévorante pour l'écriture et l'alcool. Ses poésies et nouvelles parcourent les rédactions, mais il n'est que rarement publié, jusqu'à ce que le succès arrive à l'aube de ses cinquante ans.

Cette biographie ne se limite pas à raconter l'histoire de l'écrivain ; elle nous transporte également dans son monde littéraire, où l'écriture est sa raison de vivre. Les thèmes récurrents tels que l'alcool, les tourments intérieurs, les relations avec les femmes, les paris et la solitude sont explorés en profondeur.

C'est un docu BD intense aux dialogues politiquement incorrectes et non-conformistes, porté par un trait sombre et réaliste qui nous immerge dans l'existence tumultueuse de Charles Bukowski. Alternant habilement entre bande dessinée prenante et texte documentaire passionnant, elle dresse le portrait d'un homme à la fois talentueux et tourmenté, capturant les hauts et les bas d'une existence marquée par la recherche incessante de sens.