Breves nouvelles de mon jardin

Couverture du livre « Breves nouvelles de mon jardin » de Hesse-H aux éditions Calmann-levy

Hermann Hesse a vécu près de la nature toute sa vie. Grand marcheur, il consignait par écrit au retour de ses promenades ses observations et ses expériences. Ces notes sont le terreau d'une partie importante de son oeuvre et ont inspiré ses plus belles pages.

Mais Hesse était également un... Voir plus

Mais Hesse était également un jardinier passionné. Nul mieux que lui ne sait décrire l'éclosion de la végétation au printemps, le vol d'un papillon dans la langueur d'un après-midi d'été, le plaisir de brûler des feuilles en automne, la limpide beauté d'un matin de gelée blanche. Au fil des saisons, il observe les moindres transformations dans son jardin comme si elles constituaient autant de clefs pour déchiffrer l'univers.

Les 22 textes que nous présentons ici - articles, essais, notes, passages du journal et de la correspondance de l'écrivain - tous inédits en français, forment un ensemble cohérent où le lecteur pourra prendre connaissance de l'un des aspects fondamentaux de sa pensée. Ils sont également une merveilleuse initiation à l'art d'observer et de se rapprocher de la nature.