Bouvard et Pécuchet ; une odyssée de la bêtise

Couverture du livre « Bouvard et Pécuchet ; une odyssée de la bêtise » de Thanh-Van Ton-That aux éditions Editions Du Temps

Flaubert laisse derrière lui Bouvard et Pécuchet, dernière énigme ou ultime boutade littéraire, qu'on peut lire comme un bilan esthétique et moral désabusé ou comme une vaste encyclopédie de la bêtise humaine, antichambre de la mort dans laquelle résonne un rire grinçant et amer.
Le présent... Voir plus

Le présent ouvrage n'exclut aucune interprétation, cherche au contraire à les ouvrir toutes, à montrer que cette oeuvre inachevée pour cause de mort l'est peut-être par nature, pour cause de perpétuelle renaissance. Thanh-Vân Ton-That nous invite à la suite de Bouvard et Pécuchet pour mieux comprendre cette « odyssée de la bêtise » que nous donne à lire Flaubert.