Body hacking ; pirater son corps et redéfinir l'humain

Couverture du livre « Body hacking ; pirater son corps et redéfinir l'humain » de Cyril Fievet aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp

Transformer le corps humain en faisant appel à la technologie, implanter dans le corps des composants artificiels, mixer le biologique et l'électronique, développer de nouveaux sens, augmenter les capacités humaines... telles sont quelques-unes des finalités du body hacking.
Portée par la... Voir plus

Portée par la recherche scientifique qui, depuis plusieurs décennies, cherche à tirer parti du numérique, de l'électronique et de la robotique pour guérir ou améliorer le quotidien de patients souffrant de pathologies et handicaps sévères, la démarche a évolué récemment. Aujourd'hui, ce sont des individus eux-mêmes qui poussent la logique de liberté individuelle à son paroxysme, en entreprenant sur leur propre corps des modifications physiques parfois extrêmes.
À la croisée du " hacking " et du transhumanisme, cette tendance s'inscrit dans la logique de modifications corporelles plus anciennes et bien établies, comme le tatouage et la chirurgie esthétique. Mais désormais, ces modifications ne sont plus à caractère esthétique : elles visent à enrichir les sens, doter le corps de fonctionnalités nouvelles - et améliorer l'humain en en dépassant les limites. Une démarche qui soulève des questions inédites, au plan scientifique, social ou moral - et nous force à repenser l'avenir et même, peut-être, la définition de l'humain.
Qui sont ces " pirates de l'humain " qui utilisent la technologie pour transformer leur corps et en redéfinir les contours ou les fonctions ? Quels sont les dangers de cette démarche ? S'agit-il d'une tendance de fond ? Jusqu'où ira-t-on en matière d'amélioration de l'humain ?
Ce livre, résolument ancré dans la réalité scientifique d'aujourd'hui, part à la rencontre d'individus plus audacieux ou plus fous que la moyenne, qui nous interpellent et nous forcent au questionnement, sur des sujets qui concernent chacun d'entre nous.