Blue watch

Couverture du livre « Blue watch » de John Harvey aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

1940. Comme la plupart des enfants et des adolescents de Londres, le jeune Jack Riley est évacué de la capitale menacée par les bombardements. Mais Jack s'enfuit de la ferme du Cambridgeshire où il a été placé et regagne Londres clandestinement. Il y retrouve son père, pompier auxiliaire dans l'unité Blue Watch, et découvre la ville sous un nouveau jour, à la fois intense et dangereux. Pour la première fois de sa vie, Jack se sent l'étoffe d'un héros. Il va convaincre son père qu'il a sa place au coeur de l'action.

• Le style de John Harvey, bien que destiné à un public jeune, est loin d'être niais et bâclé, bien au contraire ! De ce fait, les plus jeunes pourront apprécier un style fluide et riche pour leur niveau, et les plus grands un style poignant et fluide, sans être prise de tête. J'avoue qu'en me...

Le style de John Harvey, bien que destiné à un public jeune, est loin d'être niais et bâclé, bien au contraire ! De ce fait, les plus jeunes pourront apprécier un style fluide et riche pour leur niveau, et les plus grands un style poignant et fluide, sans être prise de tête. J'avoue qu'en me plongeant dedans, je m'attendais à trouver quelque chose proche du style employé dans L'Ombre de Thésée, quelque chose de clairement axé jeunesse et uniquement jeunesse. Et bien non ! D'autant plus qu'il flotte une ambiance assez lourde tout au long du roman... Un peu angoissante, pesante... Une atmosphère de tension et de crainte, qui devait, je pense, couvrir tout Londres durant le Blitz, comme c'est décrit dans le roman.

L'intrigue est somme de toute basique : un jeune adolescent s'enfuit de la campagne où il a été envoyé durant l'année 1940 pour retrouver son père, pompier auxiliaire, à Londres, et qui veut s'engager dans l'effort de guerre. Une trame toute simple, mais au combien puissante et prenante !

L'histoire quant à elle, est poignante, touchante... L'exploitation du sujet a été magnifiquement faite je trouve : réussir à montrer et plonger le lecteur en plein dans le quotidien des londoniens durant le Blitz, sans pour autant faire quelque chose de mélodramatique et larmoyant... Au contraire, le livre est rythmé par un sentiment d'espoir sous-jacent. D'autant plus que le personnage de Jack, et toute sa famille, sont extrêmement attachants, et vrais. Peut-être un peu stéréotypés et certaines actions peut-être un peu trop faciles... Mais rien qui ne sortent trop de l'ordinaire.

Les personnages sont assez simples, mais très attachants.
    Jack, ce jeune adolescent de même pas quinze ans, plein de courage et de bonne volonté... Je l'ai beaucoup aimé, dans sa simplicité d'esprit et de coeur.
    Ben, son père, qui malgré un travail contraignant, a su être présent pour son fils dans les moments les plus critiques.
    Lilith... Qu'est-ce que j'ai pu aimer ce personnage ! Mystérieuse et intriguante tout à la fois, elle est déterminée et belle à sa manière. Sans compter sur son histoire personnelle, loin d'être simple, qui la rend encore plus attachante.

Je commençais à entrer dans panne de lecture... Entre un roman qui me dégoûte franchement, même en cherchant les points positifs, et un autre qui me terrorise tellement ce qui est écrit est flippant (oui, je suis une petite nature...), Blue Watch a su être ma bouffée d'oxygène qui m'a sauvé in extremis d'une grosse panne de lecture... Et le mieux ? Je l'ai lu en une journée. Ouais. Je l'ai bouffé, on peut le dire.
    La seule chose que je pourrais lui repprocher, c'est une fin beaucoup beaucoup trop abrupte...

En bref, un roman historique poignant et frais, qui conviendra aux jeunes comme aux plus grands !

​Citations :

- Écoute, reprit Ben, il est bien rentré tout seul du Cambridgeshire, non ? Et c'était en plein black-out et tout. Il ne va pas se perdre ici, là où il a grandi.
    - Et s'il avait encore fugué ? Qu'est-ce que tu dis de ça ?
    - Il n'a pas fugué. Bon, il reste du thé, oui ou non ?
    Lorsque la sonnette retentit, Ben bondit si vite pour aller ouvrir qu'il envoya voler sa tasse et sa soucoupe. Inquiet ? Pensez-vous. Quelle idée !

- Jack, ça ne sert à rien de te fâcher.
    - Je ne me fâche pas.
    - Ni de crier.
    - Je ne crie pas.
    Lilith porta la main à sa bouche pour réprimer un éclat de rire.
    - Bien sûr que non, Jack. Bien sûr que non. C'est juste que le reste du monde est soudain devenu très silencieux.

Ma note : 16.25/20

Emotions – 1.5/2
    Originalité/Créativité – 1.5/2
    Suspens – 1/1.5
    Humour – 1/1.5​

Lien vers le blog : http://herissonbookineur.weebly.com/chroniques/blue-watch-john-harvey

• Merci Explobook pour l'envoie de ce livre et je m'excuse du retard du à des problèmes d'internet.

1940. Jack est évacué en dehors de Londres à la campagne, mais n'y reste pas si longtemps. Suite à un incident,il se sauve pour retourner à Londres et essayer de persuader son père de participer à l'effort de guerre.

Empreint de réalisme,ce livre est vraiment beau.Je le trouve aussi très tourné vers l'histoire et il m'a beaucoup appris. Les personnages sont hypers attachants notamment celui de l'amie de Jack qui subit l'horreur de la guerre,qui vit en permanence sous un abri. NOtre culture est enrichie par ce livre et les histoires nous entraîne tout du long.
    Je n'arriverais pas à dire tout les points forts mais franchement je le conseille,pour l'histoire comme pour la culture.

• Je tiens à remercier lecteurs.com grâce à qui j'ai pu recevoir ce roman dans le cadre de l'Explobook.
    Sans cette opportunité, je n'aurais probablement jamais lu ce livre et ça aurait été dommage.

Ce roman se passe à Londres en 1940. Jack Riley fuit la ferme où il a été envoyé loin des bombardements ... et c'est en leur cœur qu'il va : à Londres auprès de sa famille. Il va essayer de s'y rendre utile, d'une manière ou d'une autre, parfois au péril de sa vie.

Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est le cadre spatio-temporel (ça fait très cours de français, je sais) : la Seconde Guerre Mondiale est souvent abordée (et j'adore) mais c'est - la plupart du temps - en France ou en Allemagne, rarement d'autres pays. J'avoue que j'ignorais complètement que Londres était bombardée quotidiennement, que le service des pompiers était si important ... C'était - pour moi - une première.
    Et d'autres aspects de la guerre sont abordés concernant la vie de tous les jours : les abris où se réfugier chaque nuit, les feux liés aux bombardements se propageant, les gangs profitant de la situation pour piller, le black-out (toutes les lumières éteintes à partir d'une certaine heure, y compris celles des voitures) ...

Pour parler des personnages, celui que j'ai préféré était celui du père : protecteur mais compréhensif, gentil, ouvert ...
    Un des principaux fils conducteurs de ce roman est d'ailleurs la relation père-fils.
    J'ai aussi beaucoup aimé Lilith, la jeune fille qui vit vraiment tous les malheurs de la guerre mais qui garde le sourire quoiqu'il arrive.

Blue Watch est un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Comme quoi, lire un livre totalement inconnu peut se révéler être une belle surprise!