Blessures d'Orient

Couverture du livre « Blessures d'Orient » de Rene Guitton aux éditions Galaade
  • Editeur : Galaade

L'Euphrate, c'est le berceau de la civilisation et c'est désormais le coeur des conflits les plus dévastateurs, de la guerre en Irak à la guerre en Syrie sans oublier les massacres perpétrés par Daesch. Aussi apparaît-il nécessaire de raconter, le plus simplement possible, ce que fut cet Orient complexe et extraordinaire aujourd'hui martyrisé. Peut-être pourrons-nous ainsi mieux comprendre, notamment, la raison des destructions de sites archéologiques par Daesch.
Blessures d'Orient est un récit porté par le voyage, les rencontres et les anecdotes, sorte de pérégrination tout au long de l'Euphrate, en Irak, de Ur à Babylone, de Bagdad à Mossoul-Ninive, en Syrie, de Mari, Doura-Europos, Deir ez-Zor, Zenobia Halabiya à Raqqa, de Alep à Homs et Hama, de Lattaquié-Ugarit à Damas pour finir à Palmyre. René Guitton a arpenté durant des années et encore récemment les rives de l'Euphrate, explorant la mémoire des peuples et des pierres. Il raconte aujourd'hui dans ce texte original et inédit ce que fut cette région qu'il aime passionnément et qui a tant de choses à nous apprendre malgré la violence qui s'y déchaîne.