Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Au cours du second quart du XIIIe siècle, Richard de Fournival, clerc érudit d'une ouverture d'esprit et d'une science déjà humanistes, fin lettré et bibliophile dont le fonds manuscrit constituera une part importante de la première bibliothèque de Sorbonne, médecin, alchimiste et poète, crée avec le Bestiaire d'Amour une oeuvre en prose originale destinée à une fortune européenne considérable et immédiate : sur le modèle, mais en marge des bestiaires moralisés, Richard adapte le symbolisme animal à une casuistique courtoise qui illustre sous une forme pseudo-autobiographique les étapes et les infortunes d'une quête amoureuse. Une soixantaine d'animaux, empruntés à la tradition zoologique antique et médiévale, viennent fixer, par l'image autant que par la valeur emblématique que l'auteur leur impose, les postures et les démarches de l'amant sincère et de la dame. Parmi les nombreuses imitations et adaptations que le Bestiaire d'Amour a suscitées, la Response se distingue en donnant crédit à l'autobiographie, sous la forme d'un jeu parti parfois véhément en défense de la dame ou des femmes victimes des manoeuvres de séduction masculines. La présente édition prend appui sur plusieurs études récentes qui ont profondément renouvelé l'approche critique de l'oeuvre.
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