Bérénice

Couverture du livre « Bérénice » de Jean Racine et Ligaran aux éditions Ligaran

La tragédie naît de l'affrontement de deux impératifs inconciliables. Titus ne peut mettre en danger sa mission à la tête de Rome au nom de la passion qui l'unit à Bérénice.

• La tragédie de l’amour, ou le triangle amoureux selon ce chef d’œuvre de Racine :
    - Antiochus aime Bérénice qui aime Titus qui, bien que l’aimant, la rejette pour assumer l’héritage de l’empire romain.

- Profondément affectés, chacun, à tour de rôle, envisage de mourir (en se donnant la mort) : Bérénice à l’annonce de l’abandon de Titus, Titus à l’annonce du départ de Bérénice, Antiochus comprenant qu’il n’aura pas l’amour de Bérénice.
    - Mais au final la raison (y compris politique) l’emporte sur l’amour : Bérénice part seule - retournant en Palestine, Titus reste à Rome assumant son rôle d’empereur et Antiochus part aussi, seul.

Beaucoup de bruit pour rien ? Une volonté de simplicité assumée et revendiquée par Racine dans sa préface
    Relire en toute liberté (loin des obligations scolaires) permet de prendre encore plus de plaisir au chant de ces alexandrins et de la comédie humaine. Alors lisons, écoutons, voyons (quand on peut) cette pièce majeure de Jean Racine.