Belles histoires d'une sale guerre

Couverture du livre « Belles histoires d'une sale guerre » de Stanke Alain aux éditions Hugo Document

Ces héros (extra)ordinaires de la Seconde Guerre mondialePlus grand conflit armé de l'Histoire, dans l'esprit collectif, la Deuxième Guerre mondiale est synonyme de sang, de souffrances et de morts. Soixante-deux millions de morts.

Alors que les hommes s'entretuaient, la vie devait pourtant... Voir plus

Alors que les hommes s'entretuaient, la vie devait pourtant continuer. Au-delà de l'enfer, la guerre a aussi suscité fraternité, beauté et espoir. Dans ce livre, ce sont ces moments de vie, que l'on ne retrouve pas dans les archives ou dans les manuels scolaires, que l'auteur a décidé de récolter çà et là.

Alors qu'il a été enfermé à dix ans dans un camp de concentration avec sa famille, Alain Stanké nous raconte comment, à travers des petits bonheurs ordinaires, il a lui-même réussi à survivre à l'horreur.

Ce livre est une série d'anecdotes joyeuses qui ont la vertu de nous réconcilier avec la nature humaine et de nous faire (re)découvrir l'Histoire avec un autre regard.