Belle belle ou le chevalier fortune ; belle aux cheveux d'or

Couverture du livre « Belle belle ou le chevalier fortune ; belle aux cheveux d'or » de Madame D'Aulnoy aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Si les contes de Madame d'Aulnoy sont à la mode au XVIIe siècle, force est de constater qu'ils ne sont pas vraiment passés à la postérité. Et pourtant, ils sont marqués par une grande richesse, une exubérance remarquable dans l'usage du merveilleux et un goût pour l'émancipation féminine ! Dans Belle Belle ou le Chevalier Fortuné, une jeune fille déguisée en homme pour sauver son père, séduit un prince en même temps que la soeur de celui-ci, et sème le trouble dans le genre... La Belle Cheveux d'or, elle, est si jolie que le roi de la contrée voisine veut la prendre pour femme.
Mais le coeur de la Belle est un royaume difficile à conquérir, et le jeune ambassadeur n'est pas au bout de ses peines.
Ces deux nouvelles constituent une lecture savoureuse pour les enfants et les adultes qui aiment jouer avec les codes du conte.