Barbara ; si mi la ré

Couverture du livre « Barbara ; si mi la ré » de Stephane Loisy et Baptiste Vignol aux éditions Grund
  • Editeur : Grund
  • EAN : 9782324020902

Le Livre officiel !

Le Livre officiel !
Barbara reste, vingt ans après sa disparition, une personnalité centrale du monde musical français. Pour que sa mémoire perdure et que son oeuvre soit découverte et redécouverte par toute une génération de nouveaux auditeurs, le mois de novembre 2017 sera jalonné d'hommages aussi variés que marquants.

Le présent ouvrage est autant un témoignage photographique que l'analyse d'une vie et d'une oeuvre, le récit le plus authentique d'une existence aussi intense que touchante.
Au travers de témoignages de proches (en particulier Bernard Serf, neveu de la chanteuse et représentant des héritiers de l'artiste) - qui apportent une validation à cet ouvrage officiel des 20 ans de la disparition de la chanteuse ainsi que des artistes et collaborateurs -, se dessine un portrait atypique et inspiré de la longue dame brune.

• Je croyais tout savoir sur Barbara.
    Avoir tout lu, tout vu, tout entendu.
    Mais cet ouvrage tellement complet, sur beau papier glacé, m’a permis d’en découvrir davantage encore.
    Des photos inédites pour moi alors que j’en ai déjà tant vues.
    Des informations que j’ignorais, comme :
    Sa...

Je croyais tout savoir sur Barbara.
    Avoir tout lu, tout vu, tout entendu.
    Des photos inédites pour moi alors que j’en ai déjà tant vues.
    Des informations que j’ignorais, comme :
    Sa participation à une opérette de Van Parys, dont j’ai pu trouver et entendre deux titres sur internet.
    Son épisode amoureux avec Reggiani
    Son amitié avec Sagan, Béjart, Moreau…
    Son duo avec Johnny Halliday
    Sa participation dans un film-ballet de Béjart « Je suis à Venise »
    La quantité d’interviews par Denise Glaser. Je n’en connaissais qu’une !
    Le fait que les chansons »Je serai douce » et « Amoureuse » ont été écrites par Remo Forlani pour la pièce « Madame »
    et bien d’autres choses encore.

Le livre est construit chronologiquement, d’après les pochettes de disques, avec un commentaire pour chaque chanson.
    Quelle émotion de les redécouvrir dans l’ordre où je les ai achetées
    « Nantes » 45 tours, la première fois où je l’ai entendue
    « Barbara chante Barbara », avec deus roses, mon premier 33 tours
    …….
    D’abord surprise par la photo de couverture, j’ai finalement apprécié qu’elle soit celle d’une femme « normale », vivante, qui semble venir de s’éveiller, sans mise en scène, ce qui la rend plus proche encore.
    Derrière la femme majestueuse, théâtrale, existe cette femme plus ordinaire, plus sobre, si vraie.
    J’ai particulièrement apprécié l’hommage à Depardieu, son CD faisant effectivement revivre Barbara vingt ans après, tout comme cet ouvrage.
    Ouvrage, précis, complet, parfaitement documenté, impeccablement mis en pages..
    Après tout ce qui a pu sortir comme livres sur Barbara celui-ci est une référence incontestable.
    Sincères félicitations aux auteurs.

Et merci mille fois aux éditions Gründ qui m’ont offert une semaine de lecture enchantée enrichie d’extraits internet qui illustraient les pages que je lisais.