Avant toi

• Editeur : Milady Romans
  • EAN : 9782811211936
  • Collection : Milady litte
  • Genre : Littérature Sentimentale Poche

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

• 0.25

Un véritable page turner.
    Dès lors que vous aurez commencé ce livre, Il vous sera impossible de l'abandonner avant de l'avoir terminé.
    Lou a une vie bien rangée, elle vit chez ses parents, avec son grand père, sa sœur et le fils de cette dernière. Elle est serveuse dans un bar.
    Lorsque le bar "disparaît" elle se retrouve "par hasard" à occuper un poste d'auxiliaire de vie auprès de Will, un athlète devenu paraplégique et grincheux.
    On y suit son évolution, celle de Will et des parents de chacun d'eux.
    Ce n'est surement pas de la très très grande littérature mais ça fait parfaitement "le travail".
    Je le recommande vivement.

• 0.25

Je trouve ce livre très intéréssant et inspirant. Cette histoire raconte la peine et la joie que ressente les personnes.

• 0.15

Après Avant toi, voici Après toi.

Où on retrouve Louisa, 2 ans après.
    Sa rencontre avec Will l’a profondément changée, mais depuis elle n’arrive pas à refaire surface, elle est désespérément seule et perdue. Elle a accepté un job miteux de serveuse dans un bar de l’aéroport et elle vit dans un appart presque vide à Londres. Sa vie ne ressemble à rien jusqu’à ce qu’elle trébuche sur sa terrasse et fasse une chute de 3 étages. Je n’en dis pas plus, sinon ce serait gâcher votre plaisir de lecture

• 0.2

Voilà un livre dont quasiment tout le monde a entendu parler, à moins d'avoir vécu dans une grotte ces dernières années, que ce soit à cause de l'histoire ou encore du film qui est sorti au cinéma cette année ! Il me tardait donc de me faire mon propre avis dessus et je n'ai pas été déçue, même si ce n'est pas un coup de cœur !

Nous rencontrons Lou, une jeune femme de 26 ans, qui se retrouve à devoir travailler auprès d'un handicapé, Will, alors qu'elle vient de perdre son emploi et que sa famille se retrouve dans une situation précaire financièrement !

Au début, j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme. J'ai eu un peu de mal à m'immerger complètement dans l'histoire car il y a quelques longueurs du fait qu'on découvre la vie quelque peu monotone de notre héroïne.
    Puis, lorsque Will entre dans sa vie, les pages se sont tournées à une allure folle ! Il a un humour corrosif, qui m'a beaucoup plu, malgré le sujet délicat abordé ! En effet, c'est un livre bouleversant sur des thèmes très forts, qui font réfléchir, tels que le handicap, la mort, l'euthanasie !

Les personnages m'ont, quant à eux, beaucoup plu hormis quelques exceptions ! En effet, si le copain et la sœur de Lou m'ont énormément agacé par leurs comportements égoïstes, tout comme la froideur de la mère de Will, les personnages principaux, eux, sont vraiment adorables, même s'ils ont autant de qualités que de défauts ! C'est cela qui nous permet de nous attacher autant à eux !
    Lou est une bouffée d'air frais grâce à son style vestimentaire bien particulier et son éternelle bonne humeur, malgré les épreuves et le cynisme dont fait preuve Will.
    Ce dernier, même s'il n'a pas l'air très sympa au premier abord, a un cœur en or et fait face admirablement à la douleur et à son handicap incurable, en dépit de son choix. D'ailleurs, on ne peut que le comprendre !
    J'ai vraiment adoré voir les liens se tisser entre eux ! Ils sont vraiment touchants !

Pour conclure, c'est une très belle découverte, que je vous recommande chaudement car l'auteure a su m'embarquer aux côtés de ses personnages hauts en couleurs et dans une histoire bouleversante !

• 0.25

Tout d'abord, merci beaucoup aux éditions Bragelonne et aussi à vous, lecteur.com pour m'avoir permis de lire ce magnifique livre pour l'opération #Explobook.

Si vous avez l'intention de lire ce livre, sortez ABSOLUMENT les mouchoirs!
    Nous suivons Lou, elle a 26 ans et vient de perdre son emploi en tant que serveuse. Lou vit avec ses parents, son grand-père, sa soeur et le fils de celle-ci. En perdant son emploi c'est un coup apporté à leur budget familial, car seuls son père et sa soeur travaillent. Lou enchaîne alors plusieurs jobs, sans succès, jusqu'à qu'elle trouve un emploi d'assistante auprès de Will, un tétraplégique. Un jour, lorsqu'elle apprend que Will veut mourir, elle décide de se lancer dans un projet, mais le problème c'est qu'il ne lui reste plus que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Avant de devenir Tétraplégique, Will était un aventurier, il voyageait beaucoup et vivez sa vie à fond. Le Will d'avant l'accident ne ressemble plus du tout, au Will d'aujourd'hui. Il n'ose plus sortir dehors et souffre énormément de douleur physique. Son objectif, et de m'être fin à ses jours car il ne peut supporter son état actuel.

Lors de la première rencontre, Will se fait froid et assez condescendant. Mais au fil du récit les deux apprennent à se connaître, dès lors s'installe une forte amitié qui se révèle encore plus fort que ça...
    Lou est une fille pleine de joie de vivre. Elle est un peu considérée comme le vilain petit canard de la famille, ce qui m'a un peu énervé parfois. Je me suis beaucoup attaché à Lou, je me suis même un peu retrouvé en elle à certains moments. J'ai oublié de vous dire, que Lou sortait avec Patrick, un fou de course à pied, qui m'a vraiment beaucoup, beaucoup saoulé!!! J'avais envie de la secouer pour qu'elle le largue au plus vite et pour lui faire ouvrir les yeux sur ce mec, qui manifestement ne la rend pas si heureuse que ça.

Will ne se reconnaît plus dans ce fauteuil et ses douleurs physiques pèse beaucoup sur son humeur. J'ai beaucoup aimé Will, j'aime son humour unique dont il fait preuve.

La relation qui se crée entre les deux personnages et touchante et tellement belle. En voulant aider Will, c'est lui qui l'aidera aussi en lui ouvrant les yeux sur sa vie.

Je suis passé par plusieurs émotions tout au loin du livre. C'est une histoire bouleversante, car il parle de chose forte. Mais la force aussi, c'est que l'auteur a mis de l'humour dans ce livre ce qui nous permet de souffler car l'ambiance et quand même assez lourde.

• 0.15

Et bien voilà, c’est fait. Je l’ai lu.
    Plusieurs fois je l’avais commencé, puis reposé, pas sûre d’avoir envie d’en lire 530 pages. Mais quand même, toute cette avalanche de cinq étoiles dans les critiques, ça m’intriguait. Et puis ce nom « Jojo Moyes », je le trouve rigolo et sympathique.
    Louisa, c’est Omar Sy. Will, c’est François Cluzet.
    Même schéma. Elle trouve un emploi : s’occuper d’un tétraplégique.
    Même personnalité : différence de classe sociale, dit ce qu’elle pense, le traite comme un individu normal.
    Bon, en ce début septembre flotte l’ambiance encore chaude de l’été finissant alors disons que c’est un roman d’été, à lire au soleil. Un bon roman sentimental.
    Elle est sympa cette Louisa. Il est attachant ce Will. Elle est touchante leur histoire. Il est dramatique le choix de Will.
    Mais je dois devenir une vieille bête insensible, je n’ai pas versé les larmes promises en quatrième de couverture. J’ai juste passé un moment de lecture pas désagréable.
    Par contre, pratiquement certain que je ne lirai pas la suite, « Après toi ».

• 0.2

L'histoire démarre sur un prologue que je trouve assez court mais qui nous met tout de suite dans le bain, on sait de quoi parlera exactement l'histoire dans les premières pages : comment la vie de Will a changé après l'accident et principalement après l'arrivé de Lou.

La premier chapitre nous apprend que nous allons suivre la vie de Louisa qui vient de perdre son travail dans le salon de thé dans lequel elle travaillait, elle se retrouve donc a annoncer a sa famille, laquelle vit entre autre grace au revenus de Louisa qu'elle a perdu son travail. Elle se doit alors a chercher un nouveau travail, plusieurs proposition lui sont faites, qu'elle accepte mais qui ne corresponde pas a ce qu'elle recherche ni a ses compétences. On finit par lui proposer un poste d'aide soignant chez un tétraplégique et malgrè ses réticences elle finit par acceter. Elle finit par découvrir qu'elle a 6 mois et pas un jour de plus pour empecher Will de mettre fin a ses jours.

Je trouve que la plume de Jojo Moyes est très addictive et fluide, je me suis retrouvé plongé dans cet univers au bout de seulement quelque pages, elle arrive a captiver l'attention du lecteur très rapidement. Les scènes sont décrite a la perfection : temps, odeur, atmosphère, ressenti... Cela aide vraiment a se plonger dans l'histoire.

En ce qui concerne les personnages ; j'ai réellement apprécier Lou, qui est d'une fraicheur inexplicable, elle est franche, amusante, et elle m'a beaucoup fait rire parce que quand elle est nerveuse elle déblaterre tout ce qui lui passe par la tête, malgrè la tristesse du sujet du roman, j'avoue avoir ris durant certaines réplique de Lou. En revanche je ne comprend pas son père qui ne cesse de la dévaloriser.. Et sa soeur qui a l'air de se croire supérieur a Lou.. En ce qui concerne la maman elle a l'air assez passive.. Quant a Patrick je ne l'aime absoluement pas, il ne pense qu'a sa petite personne et n'a que faire de Lou et de ce qu'elle souhaite, ce personnage m'horripile comme il est rare d'être le cas.

Will est un personnage que j'ai au début du mal a aimer, je comprend sa colère, qu'il ne veuille pas d'aide, qu'il repousse tous le monde, qu'il soit sarcastique.. cependant j'ai du mal a l'accepter, Lou a beaucoup de cran de lui tenir tête et d'insister, pour être franche si cela avait été moi je pense que j'aurai finit par abandonner, il est parfois dur de se faire accepter par ceux qui ne le souhaite pas.

Au fur et a mesure Lou et Will apprennent a se connaître et un lien d'amitié, commence a se tisser entre eux.. Will sourit de nouveau ce qui surprend tout sont entourage

Ce livre amène a réfléchir au sujet de l'euthanise, j'ai déjà mon avis sur la question mais je pense que ce livre peut réellement faire réfléchir que ce soit ceux qui sont contre ou ceux qui sont pour et peut être se mettre a la place de Will qui avait une vie de rêve et qui ne peux a présent plus faire certaines choses comme son travail et certainement certain centre d'intéret comme le sport. Pour lui il a "tout perdu" je pense que quelqu'un qui serai capable de relativiser, de voir les choses autrement pourrai s'en sortir, mais quelqu'un comme Will, qui sombre dans la dépression et le mal être ne se voit pas vivre ainsi. C'est un choix qu'il faut respecter que l'on soit pour ou non..

En ce qui concerne la fin du livre, je m'en doutais mais j'ai mis ce doute dans un coin de ma tête en criant de tout mon être intérieurement que je ne voulais pas de cette fin là parce qu'elle est horrible, parce qu'on fait pour nous partis de l'histoire et que l'on ressens tellement la tristesse que Jojo Moyes a voulu faire passer dans ce livre, dans cette histoire.. Et pourtant c'est une fin logique, car c'est un livre qui parle de la vie, de la vrai, d'un sujet sensible qui touche certaines personnes, et même si cela fait mal, pour moi le roman devait se terminer de cette manière pour que l'histoire que raconte Jojo Moyes en soit d'autant plus authentique... Tous n'est pas un happy end dans la vie réelle, certaine histoire finisse mal..

En conclusion ; ce roman m'a beaucoup appris, il m'a fait grandir, apprendre et même si ce genre de livre n'est pas le votre : lisez le, c'est un très beau roman qui marque les esprits. Je ne regrette absoluement pas de l'avoir lu, ni d'avoir changé un petit peu de genre de lecture pour une fois ; il est encore plus beau que ce que j'aurai imaginé. Je lis beaucoup de livre et pourtant depuis que ma lecture est terminé j'ai réellement du mal a me plonger dans un nouvel univère sans penser a Lou et Will et leurs histoire qui sera a jamais pour moi inachevé puisqu"ils ne vivront au final jamais leurs amour.. Ce livre est une leçon de vie a lui tout seul.. Je n'ai qu'une seule chose à dire : j'ai hâte de retrouver Lou pour voir ce qu'il adviendra d'elle et de sa bonne humeur légendaire dans "après toi" la suite du roman "avant toi"

• 0.25

Ce livre a été un gros coup de coeur pour moi j'ai adoré le le lire et me laisser porter par les émotions provoquées par la plume de Jojo Moyes.

Dans ce livre nous suivons l'histoire de Lou, 26 ans qui est renvoyée et qui cherche un travail. Après avoir enchaîné les petits boulots, l'agence pour l'emploi lui propose d'être l'aide-soignante d'un jeune tétraplégique nommé Will. Ce dernier ne supporte plus sa vie en fauteuil roulant et à la ferme intention d'en finir avec la vie. Lou a six mois pour le faire changer d'avis.

J'ai adoré la plume de Jojo Moyes, que j'ai trouvé à la fois simple et fluide. Elle montre le monde tel qu'il est sans ajouter de fioritures dans son écriture. Cette écriture lui permet d'ailleurs d'aborder des sujets sensibles avec beaucoup de douceur.

Une des autres choses qui m'a séduite, c'est le côté polyphonique de ce roman, l'auteur met en valeur d'autres personnages, mais elle n'en abuse pas, elle sait le faire avec sagesse et utilise cet effet seulement lorsqu'elle en a besoin pour son récit. Elle nous fait ainsi passé par différent points de vue et différents types d'émotions. Elle nous fait vivre la tétraplégie de Will à travers différents visages, et différentes étapes, comme l'accident, où la difficulté des proches à se reconstruire après l'accident.

L'écriture des personnages est vraiment poussée, chaque personnage est complet, chaque fois qu'un personnage est présent dans le récit, Jojo Moyes approfondit vraiment son attitude, ses pensées et son caractère. De plus, contrairement à d'autres livres chaque personnage présent joue un rôle important dans le récit et a cette capacité de faire avancer l'histoire ou de la bouleverser.

On a également l'impression que l'histoire se déroule sur bien plus de six mois, en cinq cents pages on a beaucoup de détails, tout est très concis, rien n'est laissé au hasard, l'auteur prend le temps de poser les choses mais sans que ça paraisse trop lent lors de la lecture, il y a vraiment un bon équilibre. Car à la fois il y a assez de description pour que le lecteur comprenne toute la complexité de l'histoire mais il y a également assez de retournements de situation pour que les pages défilent rapidement entre nos doigts.

2007
    Will sort de chez lui, il pleut...et là c'est le choc, une moto le renverse..3.
    2009
    On découvre la pétillante Louise, surnommé Lou par tout le monde.
    On l'adore dès les premières pages, on l’imagine pétillante souriante, avec un look coloré à part.
    Elle vient de perdre son emploi de serveuse.
    Fiancée à Patrick, marathonien à ses heures perdues, elle vit une tranquille histoire d'amour, sans passion, sans place pour l'imprévu, on ne comprend pas trop se qu'ils font ensemble d'ailleurs, elle si imprévisible si fraîche avec un homme si peu drôle, prévisible...

C'est alors qu'en répondant à une annonce "d'aide soignant", (je dirais plutôt de nounou), elle rencontre le ténébreux Will, ancien requin de la finance, bel homme grand sportif, amateur de sensations fortes...aigris, triste, résigné, depuis 2 ans suite à son terrible accident ou sa moelle épinière a été fracturée l’empêchant de remarcher à vie...

Un lien assez étrange se crée entre eux 2, se transformant rapidement en une magnifique et émouvante histoire d'amour...

Lou envisage alors un futur avec lui, des voyages, de reprendre ses études, un bel avenir en perspective...jusqu'au moment où par hasard elle découvre que si son contrat n'est que de 6 mois, c'est parce que Will a accepté de donner encore 6 mois à ses parents avant de partir en Suisse, pour son dernier voyage avant de mettre fin à ses terribles souffrances...

Lou arrivera t'elle à lui faire envisager un avenir avec elle? Les belles histoires d'amour finissent t'elles toujours bien ?
    A vous de le lire pour le découvrir...

*******
    J'ai également vu le film au cinéma et que dire sinon que je l'ai encore plus apprécié que le livre, et c'est bien la 1ere fois à mon souvenir. Le film est drôle, émouvant pleins d'amour mais tellement triste j'ai versé quelques (non beaucoup j'avoue) de larmes...

• 0.15

La sortie de l’adaptation au cinéma de ce roman m’a poussée à le faire remonter dans ma PAL. Une lecture commune pendant le challenge de l’été m’a définitivement lancée ! Après cette lecture, je peux déjà vous confirmer que j’irais effectivement voir le film.

Pourtant je ne suis pas tout de suite entrée dans l’histoire. Le roman met du temps à démarrer et à trouver son rythme de croisière. Le personnage de Lou est beaucoup développé dans cette partie et je ne suis pas sure que ces longueurs étaient nécessaires. Néanmoins, j’ai persévéré et j’ai été vraiment accrochée une fois que les deux personnages principaux se sont rencontrés. Leurs échanges compliqués dans un premier temps ont mis un peu plus de piquant dans cette histoire. Ne vous attendez pas à des rebondissements complètement inattendus ! Ce roman est totalement dans la lignée des films type comédie romantique et romance dramatique : vous savez pertinemment comment cela va se finir mais vous prenez tellement de plaisir à les regarder quand même ! Lou et Will sont attachants et malgré les petits défauts du roman, vous ne pouvez pas les lâcher avant d’avoir le mot de la fin.

Pour conclure, je dirais que ce fut une bonne lecture d’été ! Je pensais être un peu plus transportée mais je me suis tout de même attachée aux personnages et j’ai versé ma petite larme à la fin… A voir ce que cela donnera sur grand écran !

Les articles associés

La baie des baleines Jojo Moyes LATTES