Aux Sources Des Jeux Olympiques

Couverture du livre « Aux Sources Des Jeux Olympiques » de Violaine Vanoyeke aux éditions La Martiniere
  • Date de parution :
  • Editeur : La Martiniere
  • EAN : 9782732475400
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Art de vie, Mode
Résumé:

À l'occasion des Jeux olympiques d'été qui auront lieu à Rio de Janeiro (Brésil) en août 2016, ce livre revient sur les origines de ces jeux dans l'Antiquité.
D'après les récits historiques, les premiers jeux furent créés en l'honneur de Zeus et célébrés en 776 avant J.-C. dans... Lire la suite

À l'occasion des Jeux olympiques d'été qui auront lieu à Rio de Janeiro (Brésil) en août 2016, ce livre revient sur les origines de ces jeux dans l'Antiquité.
D'après les récits historiques, les premiers jeux furent créés en l'honneur de Zeus et célébrés en 776 avant J.-C. dans les plaines d'Olympie, à l'ouest du Péloponnèse. Ce concours sportif pentétérique (qui a lieu tous les quatre ans) durera finalement mille ans ! Ils prendront fin en 393 après J.-C. avec l'édit de l'empereur Théodose Ier qui abolit les jeux accusés de propager le paganisme. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle et Pierre de Coubertin pour que les Jeux olympiques soient remis au goût du jour.
Émaillé d'anecdotes surprenantes, ce livre largement illustré de photos et de dessins revient sur sur l'apprentissage du sport dans le monde antique, en tissant des liens avec les mondes égyptien, étrusque et romain. Il décrit les habitudes grecques, notamment spartiates, l'entraînement au gymnase avec le pédotribe, l'apparition progressive du professionnalisme sportif, le déroulement des premiers jeux soumis à la trêve sacrée, les épreuves et leur évolution (course de quadrige, course de char à deux chevaux, lancer de disque, lancer de javelot, saut en longueur, course à pied, lutte, course en armes.), la reconnaissance donnée aux athlètes et aux cités qu'ils représentent, mais aussi la place réservée aux femmes... Il rappelle aussi combien les compétitions sportives étaient prisées dans l'Antiquité, au point de créer des jeux par cité : jeux isthmiques à l'isthme de Corinthe, jeux néméens à Némée, jeux pythiques à Delphes.

Violaine Vanoyeke est romancière, poétesse et écrivain. Elle a déjà publié plus de quatre-vingts ouvrages, dont de nombreux romans historiques sur l'Égypte pharaonique. Elle a signé plusieurs livres de référence sur l'histoire du sport et des Jeux olympiques traduits dans une cinquantaine de pays : Les Origines des sports olympiques dès les Chinois et les Égyptiens (éd. du Rocher, 2008), Quand les athlètes étaient des dieux (Fleurus jeunesse, 1996), La Naissance des Jeux olympiques et le Sport dans l'Antiquité (éd. Belles Lettres, 1992). Elle est régulièrement sollicitée dans les médias en tant que consultante sur ces sujets.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Ramsès ; un étrange destin Violaine Vanoyeke SUCCES DU LIVRE

Voir tous les livres de Violaine Vanoyeke

Récemment sur lecteurs.com