"aux armes citoyens" barricades et manifestations de rue en france de 1871 à nos jours

Couverture du livre «
  • Date de parution :
  • Editeur : Hugo
  • EAN : 9782755600414
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 303
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

" C'est un voyage dont, seule, la démocratie a le secret.
Un voyage parfois périlleux. Des traces de poudre retrouvées sur les mains des enfants communards - dans le printemps 1871- aux rollers prenant d'assaut les trottoirs de Paris durant les grèves de 1995, et jusqu'aux cris de la... Lire la suite

" C'est un voyage dont, seule, la démocratie a le secret.
Un voyage parfois périlleux. Des traces de poudre retrouvées sur les mains des enfants communards - dans le printemps 1871- aux rollers prenant d'assaut les trottoirs de Paris durant les grèves de 1995, et jusqu'aux cris de la jeunesse lycéenne, la " manif " trouve son équilibre entre expression, revendication, colère, joie ou recueillement. Parfois clandestine. Rarement institutionnelle. Souvent organisée mais toujours spontanée, la manifestation a le don de faire resurgir sur le pavé tous les mythes d'anciennes révolutions.
Et si c'était possible ! Et si c'était demain !.... " Comme nous y invitent les auteurs, dès les premières lignes de l'avant-propos, " nous avons fait ce voyage " au coeur de la France manifestante. Un voyage au long cours, qui brosse sur 130 ans, un tableau politique et social de la France contemporaine, de ses permanences et de ses mutations. Affiches, photos, slogans, banderoles, itinéraires et chansons donnent la couleur des différentes époques traversées.
Dans la patrie des Droits de l'homme, l'histoire des mouvements populaires s'écrit autour de dates-clé (le 1e mai, le 14 juillet, le 11 novembre...), de personnages emblématiques (Louise Michel, jean Jaurès, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, de Gaulle...), de lieux ou d'itinéraires symboliques (Mur des Fédérés, cimetière du Père-Lachaise, statue de Clemenceau, places parisiennes comme la Bastille, la République, l'Etoile, la Nation...).
La défense de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, valeurs fondatrices des révolutionnaires de 1789, en est le principe mobilisateur. Très vite en France, dès l'émergence de ce nouveau mode d'expression, la rue est livrée à des enjeux majeurs et constants. Enjeu symbolique, où s'évaluent les forces en présence, enjeu politique, où la légitimité du pouvoir et parfois même la nature du régime sont mises à l'épreuve, enjeu de mémoire, enfin, à travers lequel se forgent l'identité collective de la nation, et celle des groupes qui la composent.
Les auteurs conjuguent leur talent pour nous permettre de comprendre ce qui pousse le peuple français à descendre dans la rue. Pierre-Louis Basse éclaire chaque période de cette histoire par des récits personnels et vivants. Carole Bitoun prolonge l'analyse et replace dans leur contexte historique ces moments de ruptures, tragiques ou ludiques, qui nourrissent l'imaginaire et autorisent " tous les possibles ".
" Aux armes, citoyens " est le récit de ce voyage. La restitution en images des moments les plus ardents de cette épopée. C'est un livre sur la citoyenneté, sur la République, qui rappelle l'actualité et l'universalité des grandes luttes. Son ambition : être porteur d'espoir pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Alors... A tout à l'heure à la manifestation...

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Ma chambre au triangle d'or Pierre-Louis Basse STOCK

Voir tous les livres de Pierre-Louis Basse

Récemment sur lecteurs.com