Au revoir les chats !

Couverture du livre « Au revoir les chats ! » de Hiro Arikawa aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans "Au revoir les chats !" Hiro Arikawa renoue avec l'univers captivant et attachant des "Mémoires d'un chat". À tous ceux qui se demandaient ce qu'était devenu Hachi, le premier chat de Satoru, adopté après la mort des parents du jeune garçon, l'auteure répond dès la première nouvelle, dans un récit émouvant et plein de justesse autour du deuil, de la séparation et de l'acceptation. Au fil de sept contes et par le regard de sept nouveaux félins, nous embarquons pour un voyage à travers le Japon. Peut-être plus encore que dans le roman, Hiro Arikawa atteint avec la forme de la nouvelle un équilibre parfait. En alternant des récits brefs sur les joies et les drames des humains décrits par des chats, le recueil célèbre, en somme, la vie.

Articles (1)

• Ah zut ....lecture loupée
    Je m'attendais à une suite bien sympa de " les mémoires d'un chat " et bien pas du tout
    Je l'ai acheté les yeux fermés car j'étais sûre de me régaler.
    Misèèèèèère.........
    Déjà , des nouvelles , j'ai toujours détéesté ce genre
    Et puis au final ces petites histoires...

Ah zut ....lecture loupée
    Je l'ai acheté les yeux fermés car j'étais sûre de me régaler.
    Misèèèèèère.........
    Déjà , des nouvelles , j'ai toujours détéesté ce genre
    Et puis au final ces petites histoires ne m'ont rien apporté à part un sentiment d'ennui , de passer à côté, de gâchis.
    Je ne comprends pas le but de Arikawa , sufer sur le succès de l'ouvrage cité plus haut ?
    Qui m'avait tellement plu.........
    Heureusement que j'ai un amour total pour les mistigris en tous genres sinon...
    Comme quoi : ne jamais se fier à un succès pour se dire qu'un nouveau livredu même auteur sera forcément une nouvelle pépite .
    Un point positif malgré tout , la dernière nouvelle " au revoir les chats "avec Hiromi et Kota voilà ce que je voulais ; de l'émotion jusqu'aux larmes en lisant , le coeur serré.

• Voici sept nouvelles concernant les chats.
    On retrouve Nana et Hachi.
    Je n'ai pas ressenti les même plaisir en lisant qu'avec Les mémoires d'un chat.
    Certes ce n'est pas déplaisant à lire.
    On ressent l'amour des japonais pour leurs chats.
    Nana et Hachi sont toujours aussi sympathiques, mais...

Voici sept nouvelles concernant les chats.
    On retrouve Nana et Hachi.
    Je n'ai pas ressenti les même plaisir en lisant qu'avec Les mémoires d'un chat.
    Certes ce n'est pas déplaisant à lire.
    On ressent l'amour des japonais pour leurs chats.
    Nana et Hachi sont toujours aussi sympathiques, mais on peut carrément dire que j'ai trouvé un peu le temps long.
    Mais ce n'est pas grave, tant qu'on célèbre les chats, je suis contente.