Au nord de l'économie ; des corons au coworking

Couverture du livre « Au nord de l'économie ; des corons au coworking » de Tomjo aux éditions Le Monde A L'envers

Caisses automatiques, kiosques intelligents, robotique industrielle, standards téléphoniques « appuyez sur la touche étoile pour parler à un conseiller » : inexorablement, les machines tendent à remplacer les humains.

Marxistes comme libéraux se réjouissent de ces progrès de l'aliénation, bercés du mythe d'une société « post-capitaliste » libérée du travail. Un monde où nous serons tous des artistes vivant d'un revenu garanti, batifolant nus dans les herbes folles, assistés de robots de compagnie nous donnant la becquée à heures fixes.
Écrit depuis le nord de la France, symbole d'un point de bascule historique, ce texte s'attaque au vieux monde industriel comme au nouveau monde technologique.