Au Commencement Etait L'Homme

Couverture du livre « Au Commencement Etait L'Homme » de Picq-P aux éditions Odile Jacob

• Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Sciences odile jacob
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations

Nous ne connaissons qu'une petite partie de l'arbre évolutif des hommes et des grands singes africains.

Des pans entiers continuent à nous échapper et beaucoup reste à découvrir. mais ce que nous commençons à percevoir bouleverse toutes les conceptions classiques de l'homme et de sa place dans l'histoire de la vie : le schéma linéaire et hiérarchique qui fait se succéder une série d'ancêtres alignés entre le chimpanzé et l'homme n'est plus. notre évolution n'est pas singulière mais mosaïque, plurielle, buissonnante.
Elle se place sous le signe de la diversité et l'homme moderne - nous, en l'occurrence - constitue le dernier représentant d'une grande histoire évolutive dont on appréhende à peine la richesse. ce livre invite à suivre les quelques étapes connues de notre histoire évolutive en faisant le point sur l'état des recherches en paléoanthropologie. le temps est en effet venu de proposer un récit scientifique des origines et de l'évolution de l'homme, avec ses incertitudes et ses questionnements, mais prenant en compte toutes les avancées acquises.
Un extraordinaire voyage au commencement de l'homme, pour enfin savoir et comprendre qui nous sommes.

Lucy et l'obscurantisme Picq-P ODILE JACOB

Voir tous les livres de Picq-P

Au Commencement Etait L'Homme Picq-P ODILE JACOB