Atlantique t.2 ; sauveteurs en mer

Couverture du livre « Atlantique t.2 ; sauveteurs en mer » de Michel Giard aux éditions Editions Sutton

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Temoignages et recits
  • Genre : Littérature française Récits d'aventures et de voyages
Résumé:

« Allô, Pierre Loti, allô Pierre Loti, venez vite, je vous en supplie, dépêchez-vous », répétait une voix d'enfant dans la radio du bord. Cette voix qui n'en finit pas d'appeler sur une mer déchaînée, Henri n'est pas près de l'oublier. [.] La tornade frappe les Landes et le Pays... Lire la suite

« Allô, Pierre Loti, allô Pierre Loti, venez vite, je vous en supplie, dépêchez-vous », répétait une voix d'enfant dans la radio du bord. Cette voix qui n'en finit pas d'appeler sur une mer déchaînée, Henri n'est pas près de l'oublier. [.] La tornade frappe les Landes et le Pays basque. Toutes les stations du littoral, Cap-Ferret, Arcachon, Soustons, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, sont en alerte.
Le Pierre Loti prend la mer et sa première intervention est pour le voilier Margar, d'où une petite fille lance cet appel déchirant : voiles lacérées, trois personnes malades à bord. Seule et avec un cran étonnant, la petite fille fait face. Elle connaît le canot de sauvetage de Saint-Jean-de-Luz et son nom pour l'avoir souvent vu dans le port. Malgré la mer énorme, le Pierre Loti fonce vers le point d'appel. Les canotiers sont muets ; ils ont connu bien des sorties, mais rarement aussi difficiles que celle-ci.

Impossible d'approcher le bateau sans dégât, alors Tony se jette à l'eau avec l'aussière. Les plongeurs du Pierre Loti passent leur remorque. Au fil des minutes, et malgré la violence du coup de vent, chacun reprend alors confiance. Le Pierre Loti conduit le Margar et ses quatre rescapés au port. Une petite fille essuie enfin des larmes au goût de sel. Elle n'avait pas oublié ces hommes qu'elle avait croisés sur les quais, ces hommes en chandail bleu marine brodé de quatre lettres blanches : SNSM. » De l'île d'Oléron à la frontière espagnole, la Société nationale de sauvetage en mer est solidement installée, disposant d'un maillage très serré de stations équipées de canots tous temps, de nombreuses vedettes de toutes catégories, sans oublier les postes saisonniers. Ce nouvel hommage de Michel Giard aux sauveteurs en mer s'inscrit dans un projet plus vaste et fait suite à deux ouvrages sur les stations de Bretagne et de la côte atlantique (de Quiberon à l'île d'Aix). Bon vent !

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Hurler Avec Les Loups A Canteleu Michel Giard CHARLES CORLET

Voir tous les livres de Michel Giard

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine