Astra

Couverture du livre « Astra » de Cedar Bowers aux éditions Gallmeister

Son père ne veut pas d'elle, sa mère meurt en couches. Astra grandit sans restriction dans une ferme isolée de l'ouest du Canada. De cette enfance sauvage et libre, elle gardera des cicatrices physiques et mentales ainsi qu'une incroyable résilience. Qui est Astra ?
Petite fille intrépide pour... Voir plus

Petite fille intrépide pour Kimmy, adolescente fugueuse pour Brendon, femme séductrice pour Lauren, mère adorée pour Hugo... Au fil des ans, sa vulnérabilité et son magnétisme naturel attirent ceux qui tour à tour veulent la protéger, la contrôler, la changer ou lui échapper. Pourtant, si tous croient lire en Astra, celle-ci demeure insaisissable. Après tout, peut-on jamais connaître une personne ?
Premier roman fort et sensible, Astra brosse un fascinant portrait de femme à travers le regard de ceux qui l'ont rencontrée, et explore l'impact profond qu'un être peut exercer sur nous.

• Le premier roman de Cedar Bowers est le portrait d’une adolescente à travers les personnes qui la croisent, l’apprécient ou pas. Chaque chapitre nous présente Astra à un autre âge et à travers le regard d’un autre personnage. Le temps passe donc vite. Les ellipses laissent planer le mystère qui...

Le premier roman de Cedar Bowers est le portrait d’une adolescente à travers les personnes qui la croisent, l’apprécient ou pas. Chaque chapitre nous présente Astra à un autre âge et à travers le regard d’un autre personnage. Le temps passe donc vite. Les ellipses laissent planer le mystère qui entoure Astra. La romancière ne répond pas à toutes les interrogations et ces absences font l’intérêt du livre. Au fur et à mesure de la lecture, on se rapproche de cette femme, de sa vie et de ses choix. L’émotion naît parfois mais l’écriture de Cedar Bowers reste à une certaine distance de son personnage principal.
    Est-elle une sauvage, simplement déconnectée du monde ? Est-elle en recherche d’autres choses ? Est-ce que les manques du roman ne reflètent pas ces différents vides ressentis par Astra ? Cedar Bowers, bien que les chapitres n’aient pas toute la même intensité et ne suscitent pas le même intérêt, parvient à créer un personnage complexe, vaguement attachant, ponctuellement distant. Une femme qui est insaisissable. Autour de ce flou psychologique, virevolte une galerie de personnages, eux aussi en manque, en souffrance. On voit des femmes et des hommes tenter de combler un grand vide. Chacun est confronté à une peur profonde et intime. Il y a une femme qui veut avoir un enfant, un homme qui veut créer une communauté loin du monde. Chacun est animé par un désir de création qui le dépasse et finira par l’écraser. Au milieu de ces êtres et de leurs désirs, le personnage d’Astra, peut-être à cause de son prénom, semble être un ovni. Elle plane au-dessus des envies actuelles, tout en étant libre et prisonnière d’un désir indéfinissable.
    L’énigme persiste tout au long du livre et c’est l’une des réussites de ce roman : rappeler à quel point un être humain peut nous échapper.