Assises

Couverture du livre « Assises » de Tiphaine Auziere aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Un soir ordinaire de violences conjugales, quand la victime consentante dit non, et ôte la vie de son compagnon et persécuteur.À la croisée des chemins et des tribunaux, autour de Diane, avocate, se nouent et se dénouent les destins. Laura accusée du meurtre de son conjoint, la petite Jeanne victime d'inceste, qui va tenter de se reconstruire. Comment certains ont pu se retrouver là ? Que vont-ils devenir ? On les découvre, on s'y attache, on vit avec eux le temps d'un procès. Tantôt du côté des victimes, tantôt de celui des coupables ; mais la frontière est-elle si évidente ? Entre la droiture de la justice et l'ambivalence des êtres, les individus évoluent sur des lignes de crêtes mouvantes.Dans son premier roman, Tiphaine Auzière nous plonge au coeur de la justice, elle décompose le mécanisme des assises, on écoute le ressac des vies brisées, on entre dans les considérations parfois contradictoires de la plaidoirie, finalement on se questionne sur sa propre posture ; qu'aurions-nous fait à leur place ?

• Dans ce roman captivant sur l'emprise et la justice, Laura, une victime d'emprise quotidienne, se retrouve devant les assises après avoir tué son compagnon violent.

L'histoire explore les vies bouleversées par la violence, mettant en lumière les destins croisés de Laura et de Jeanne, une enfant victime d'inceste.

Au cœur de ce récit prenant, l'avocate Diane nous emmène dans les coulisses de la justice, soulevant de nombreuses questions sur les actions commises, les condamnations, la culpabilité et la vérité.

Tiphaine Auzière offre une plongée saisissante dans les rouages des cours d'assises.

Un autre sujet abordé dans ce texte concerne les relations amoureuses entre deux personnages principaux, les entraînant dans un dilemme déchirant et cornélien.

Quand la passion amoureuse emporte tout sur son passage !

C'est beau, c'est fort et apporte même une étincelle au cœur de ces tragédies.

Ce premier roman percutant aborde des sujets essentiels avec finesse et nécessité, promettant une lecture percutante et une autrice à suivre de près.

C'est une lecture coup de cœur que je vous recommande vivement de découvrir.

Autres éditions (1)