Assemblées

Couverture du livre « Assemblées » de Clementine Autain aux éditions Grasset Et Fasquelle

Lila, Estelle, Jeanne : trois femmes dans la vie d'Antoine Polin, député quadragénaire brillant et pressé, figure médiatique du parti qui gouverne.

Après vingt ans de vie commune, Estelle, la femme d'Antoine, ne sait plus si elle a encore envie de la folle quête du pouvoir qui obsède son mari. Jeune assistante parlementaire, Jeanne s'interroge sur son désir pour cet homme qui l'attire comme une drogue et dont elle n'est que la maîtresse occasionnelle. Économiste atterrée, mère célibataire, Lila rencontre cet ambitieux et c'est le coup de foudre. Aveuglée par la passion, elle refuse de se demander pourquoi elle a succombé à ce technocrate en costume cravate, si peu son genre.

Pendant ce temps, l'Assemblée est confrontée au cas d'un député accusé de harcèlement conjugal. Sa femme, à qui la justice a mis à disposition un téléphone grand danger, est menacée mais la loi du silence l'emporte. Jusqu'à quand ?

Par la voix de ces femmes, et d'autres encore, le pouvoir politique apparaît comme un révélateur des mécanismes de séduction et un terreau de violences sexistes et sexuelles. Mais à l'heure de #MeeToo, les codes anciens comme les vieilles routines sont ébranlés.

Amoureuses d'un même homme, parfait mâle alpha, trois femmes libres et entreprenantes font face à leurs contradictions en évoluant avec la société, ses pesanteurs et ses changements. Une comédie des sentiments aiguisée et tendre, par une observatrice sagace des moeurs politiques. Vif, réjouissant, engagé, étonnant : un premier roman qui est une réussite.

• Estelle, Jeanne, Lila - trois femmes, un point commun : Antoine Polin, mari de la première, amant de la seconde, potentiel amant de la troisième mais surtout député charismatique de la majorité présidentielle qui rêve d'être ministre.

Estelle, mère de famille et experte en art contemporain,...

Estelle, mère de famille et experte en art contemporain, commence à se poser des questions sur son couple, son avenir. Sa confrontation avec l'œuvre d'une jeune artiste va provoquer une remise en cause fondamentale dans sa vie.

Jeanne, assistante parlementaire est choquée par l'omertà entourant un député accusé de harcèlement et se bat avec la lubricité d'un autre élu sans pouvoir fédérer ses collègues et les députées autour d'un MeToo à la française.

Lila est prof de fac, journaliste, mère célibataire et militante d'opposition vient d'avoir un coup de foudre pour Antoine qui l'a prise par surprise.

Autour de ces trois femmes et de leur homme commun Clémentine Autain nous offre un regard sur les coulisses (non politiques) de l'Assemblée nationale.

Un roman bien écrit, notamment en ce qui concerne le portrait d'un homme public au charme certain, qui en use ... et en abuse !

Un roman assez léger qui montre les trois types de relations entre ces femmes et Antoine Polin.

Mais aussi un roman qui montre l'évolution de ces trois femmes jusqu'à leur rencontre finale !

Un roman qui m'a bien détendue, entre d'autres lectures plus difficiles dont je vous parlerai plus tard !

Je remercie NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont fait parvenir cet ouvvrage.

#Assemblées #NetGalleyFrance