Arts au féminin en Côte d'Ivoire

Couverture du livre « Arts au féminin en Côte d'Ivoire » de Biot Kouao Bernardin aux éditions Cherche Midi
  • Date de parution :
  • Editeur : Cherche Midi
  • EAN : 9782749115276
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 262
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Art et Civilisation
Résumé:

Soixante ethnies, réparties dans quatre aires culturelles, 500 kilomètres de côtes, quatre fleuves, une lagune unique: la diversité des populations et des paysages que regroupe le territoire de la Côte d'Ivoire lui confère une spécificité et une richesse exceptionnelles.
Si le monde... Lire la suite

Soixante ethnies, réparties dans quatre aires culturelles, 500 kilomètres de côtes, quatre fleuves, une lagune unique: la diversité des populations et des paysages que regroupe le territoire de la Côte d'Ivoire lui confère une spécificité et une richesse exceptionnelles.
Si le monde entier connaît certains aspects de la culture ivoirienne, telles les célèbres statuaires baoulé ou sénoufo, on ignore souvent la multitude de traditions et de rites qui se sont développés et perdurent depuis des décennies dans ce pays. Tous s'accompagnent de créations spécifiques et uniques, que ce soit dans les arts vestimentaires et les infinies parures du corps, dans les objets utilisés au quotidien et les cérémonies, véritable artisanat d'art, ou dans la création artistique pure, sculpture et peinture.
Au-delà des conflits et de la crise qui secouent nombre d'États africains depuis des années, leur richesse historique, culturelle et artistique constitue un immense patrimoine que plusieurs institutions se sont donné pour mission de sauvegarder et valoriser. C'est pourquoi le Fonds des Nations unies pour la population en Côte d'Ivoire (UNFPA), avec l'appui du ministère de la Culture et de la Francophonie, a imaginé la publication de cet ouvrage.
Arts au féminin présente plus de 500 photographies inédites, rassemblées par Viviane Froger Fortaillier au gré des mois passés à la rencontre des femmes jusque dans les plus petits villages. Des textes parfaitement documentés, rédigés par Bernardine Biot Kouao et Martin Aka Kouadio sous la direction d'un comité de lecture constitué par l'UNFPA, accompagnent et éclairent ces documents superbes. C'est là un témoignage exceptionnel, unique, de la richesse de la culture et de la création ivoirienne, et du rôle essentiel dans la constitution de ce patrimoine des femmes ivoiriennes, artisanes ou artistes, toutes véritables créatrices du quotidien.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine