Arrête avec tes mensonges

Couverture du livre « Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson aux éditions Julliard

4.5

28 notes

• Editeur : Julliard
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je... Lire la suite

Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

• 0.2

J'ai été happée par ce livre, plongée dans cette vie d'adolescent qui revient aux souvenirs de l'auteur.
    Ce sentiment amoureux parfois douloureux qui peut rester au coeur de notre vie, qu'on oublie pas et qu'une rencontre peut faire revivre ...
    A lire pour comprendre, à lire pour comprendre le sentiment amoureux, à lire pour comprendre l'amour impossible !

• 0.15

Le,monde de l'adolescence, du collège et lycée (que j'ai cotoyé comme assistant d'éducation), est un monde plein de souvenirs pour les uns et impitoyable pour les autres. On est "populaire" ou on ne l'est pas. Et, quand on ne l'est pas, on ne comprend pas toujours pourquoi ? Et cela est parfois très douloureux....
    Alors nous faire croire que l'Archange Gabriel ou Gabriella (chacun ses goûts) vous tombe dessus comme cela, sans qu'on y prenne garde, lors d'une visite à la bibliothèque. Là, on n'est plus dans la réalité mais dans le roman...
    Philippe Besson essaye d' être plus prèt de lui-même, de ses expériences amoureuses, d'une explication de ces 18 romans précédents, et pourtant,en terminant ce roman, on n'a du mal à y croire, on a un peu l'impression d'être mener en bateau...

• 0.2

Comment répondre à une injonction aussi puissante quand on sait que parfois un petit mensonge vaut mieux qu'une grande vérité ?
    C'est tout le but de ce récit où l'écrivain nous parle d'une période de sa vie qui fut déterminante : celle où on découvre son "orientation " sexuelle .Il s'agit bien de "ça" oui !
    La beauté du récit repose sur un constat : ceux qui refuse de reconnaître cette évidence en payent le prix au centuple et c'est alors qu'on comprend tout le drame qui se joue par la suite . Si ce témoignage pouvait amener un éclaircissement sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un choix ni d'une volonté mais bien d'une évidence alors le pari est gagné.
    Dans l'hommage rendu à Thomas qu'il a connu 20 ans plus tôt ,Philippe Besson se livre sans fard , sans fausse pudeur et force le respect par la justesse de son propos .On ne peut s'empêcher de penser que décidément "la vie est une succession de malentendus pour ceux qui ne veulent pas voir" ,que ce récit autobiographique reste une trés belle déclaration d'amour "par contumace" puisque le coupable (comprenez : celui qui est rempli de culpabilité ) reste la victime et que la peine a déjà été purgée parce qu'elle s'impose à perpétuité...malheureusement !
    Une trés belle histoire mais surtout un hommage magnifique !

• 0.25

Ecriture magnifique d'une sensibilité exacerbée ..........je suis sous l'emprise de Philippe Besson !Aucun livre ,commentaire ,émission dans laquelle il pourra parler de ses livres ne m'échappent ....Tout simplement envoûtant !Monsieur Besson ,vous êtes redoutable !
    Martine

• 0.2

je suis nouvelle ici et jai juste lu le résumé de cette histoire et sa a suffit pour que jai envie de l acheter pour le lire en entier ! sa a l air captivant et interessant !! j'espere arriver a le trouver !!

• 0.25

Un récit remarquable, d'une grande sensibilité sous une plume admirable. Un vrai coup de coeur!

• 0.25

J ai était confronter à se problème il doit être intéressant à découvrir et a lire sa m interesse beaucoup se sujet j espere decouvrirvla suite ...

• 0.2

Philippe Besson vient de Barbezieux en Charente. Une ville de province, avec ses écoles, sa mairie, et ses jeunes qui s’ennuient au collège, où leur chemin tout tracé sera de suivre et de reprendre la propriété des parents, surtout dans ces années 80.
    A 17 ans, Philippe s’éveille aux amours adolescentes. Il sait déjà qu’il préfère les garçons, et comprend qu’il faut se cacher car la morale et le qu’en dira-t-on peuvent faire des dégâts terribles.
    C’est dans ce lycée de Barbezieux que Thomas, celui dont il rêve en secret, vient vers lui, et qu’ils auront une relation secrète et passionnée, mais sans avenir. Des années après, Philippe va enfin savoir ce qu’est devenu Thomas, celui qu’il a tant aimé.
    L’auteur pose un regard lucide sur le passé, sur des regrets, des silences. Mais également sur la douleur de l’abandon que l’on retrouvera dans ses livres. Peut-être un peu de lâcheté aussi, dans le silence, dans la fuite. C’est une belle leçon de vie. Voilà un récit autobiographique, mélancolique et douloureux.

• 0.25

L'histoire vraie d'un premier amour-passion adolescent. Entre l'auteur Philippe Besson, fils d'instituteur et thomas, fils de paysan. L'un déjà "catalogué" homosexuel dans le lycée, l'autre dans le déni total de sa nature profonde. Une relation secrète, intense, brève qui s'arrête brusquement par la fuite voulue par Thomas dans un autre pays.

25 ans après, Philippe croise par hasard Lucas, le fils de Thomas. Celui-ci cherche à comprendre ce père, cette énigme. Ce père qui a décidé un jour, dans l'effarement familial, de tout quitter. Ce père abandonnique, incapable de parler vrai qui encore une fois décide de fuir une réalité insoutenable.

Une écriture crue, sans retenue, poignante. Une mise à nu des sentiments décrits avec perfection.
    Une histoire d'amour homosexuel qui, encore à cette époque, était décrite en psychiatrie comme une perversion au même titre que la pédophilie. À une époque, où le contexte familial et social était encore prégnant.

POINTS POSITIFS
    Le style de l'écriture captivante sans tabou.
    L'impression de vivre cette histoire. De ce dire : "quel dommage !"
    Chef-d'œuvre littéraire

PAS DE POINTS Négatif

5 Mots : autobiographie, homosexualité, grand amour, regrets, déni.

Brigitte du Club Lecture « Des livres et vous »

• 0.2

Avec ce nouveau roman, Philippe Besson quitte la fiction pour nous livrer un récit autobiographique écrit à la première personne dans lequel il s'adresse régulièrement au lecteur. Il quitte son registre habituel lui qui aime raconter des histoires (d'où le titre de ce roman "arrête avec tes mensonges" phrase que lui répétait sa mère.)

Il revient ici sur sa jeunesse à Barbezieux, un village de Charente au sud d'Angoulême, il a alors 17 ans, des posters de Goldman ornent les murs de sa chambre, en classe de terminale il se comporte en élève modèle pour obéir à son père, directeur d'école, pour qui le salut vient obligatoirement des études.

Lui qui a découvert dès l'âge de onze ans son homosexualité avec son voisin Sébastien, lui qui assume sa sexualité malgré les rumeurs et les moqueries, tombe fou amoureux de Thomas également élève de terminale. Ils vont vivre tous les deux une passion qui de passages de petits mots en rendez-vous clandestins va devoir rester cachée car Thomas exige le secret. En effet Thomas assume nettement moins bien sa sexualité, il a peur de ce qu'il est, de ce qu'il voit comme une déviance...
    Beaucoup de choses séparent les deux jeunes hommes, Thomas refuse toute effusion, toute tendresse alors que Philippe ne rêve que de ça. De plus ils appartiennent à deux mondes complètement différents, Thomas, fils de cultivateur, a compris tout de suite que Philippe était promis à un bel avenir hors de leur région, il l'a vu d'emblée tel qu'il allait devenir le définissant dès leur première rencontre comme celui qui partirait, comme "le garçon des livres, des ailleurs." Leur histoire ne pourra malheureusement pas survivre au passage du bac.

Philippe a éprouvé le manque après cette histoire avec Thomas et se rend compte que ce manque constitue la matrice de ses livres. Il donne au lecteur ici et là des clés de compréhension des thématiques récurrentes de ses romans, de son obsession pour la mer liée à son amour de l'ile de Ré, à la fréquence de personnages qui se noient liée au fait qu'il a failli lui même se noyer jusqu'aux prénoms des personnages de ses romans, le nom de Thomas Andrieu étant même celui du héros d'un de ses livres.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, outre la belle histoire entre les deux jeunes hommes , c'est la narration du destin de Thomas que nous livre l'auteur dans les deux dernières parties du roman, destin qu'il découvre grâce au fils de Thomas qu'il rencontre des années après leur histoire.
    J'ai aimé l'extrême pudeur de Philippe Besson dans les descriptions des scènes de sexe, il n'y a aucun voyeurisme dans ce récit pourtant on ne peut plus intime. L'écriture est simple, limpide et pudique, traversée de quelques phrases fulgurantes très émouvantes. Un récit bouleversant d'un homme qui se met à nu avec simplicité.

Ce roman est sélectionné pour le prix Orange du livre.

Les articles associés

Arrête avec tes mensonges Philippe Besson JULLIARD