Arpenter le paysage : poètes, géographes et montagnards

Couverture du livre « Arpenter le paysage : poètes, géographes et montagnards » de Martin De La Soudiere aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Comment un paysage nous devient-il intime ? Finaliste du prix Femina Essai en 2019, cette magnifique ethnologie sensible de Martin de la Soudière est une initiation à la campagne, à la montagne (les Pyrénées, en grande partie) et à la marche, en compagnie de Gracq, Jaccottet, André Dhôtel, Pessoa. Une merveille.

• L'auteur examine le concept de paysage chez plusieurs intellectuels dont Lapouge, Jacottet, Giono, Pierre Sansot , André Dhotel et Pessoa,Gracq.

Il pose la question de la relation entre l'écriture et le voyage: voyager pour écrire ? Écrire pour voyager? La deuxième posture est celle choisie par l'auteur.