Armand Niquille, artiste-peintre au coeur des cicatrices

Couverture du livre « Armand Niquille, artiste-peintre au coeur des cicatrices » de Claude Luezior aux éditions L'hebe
  • Date de parution :
  • Editeur : L'hebe
  • EAN : 9782889060894
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 256
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Fiction (hors poche) : romans, théâtre, poésie, humour...
Résumé:

Armand Niquille est un peintre majeur, issu de rien (il signa même Nihil), mais issu d'une très grande et noble famille. Refoulé du château de son père, caillassé par les gamins de sa rue Marcello, du nom de sa lointaine parente par alliance, ordonné artiste par un moine, farouchement... Lire la suite

Armand Niquille est un peintre majeur, issu de rien (il signa même Nihil), mais issu d'une très grande et noble famille. Refoulé du château de son père, caillassé par les gamins de sa rue Marcello, du nom de sa lointaine parente par alliance, ordonné artiste par un moine, farouchement solitaire, il connut Balthus et le foisonnement culturel fribourgeois où publièrent maints écrivains prestigieux, tels Claudel, Maritain, Pierre Emmanuel, Mauriac, le cardinal Journet ou Pierre Jean Jouve, pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Comme Claude Monet à Rouen, il peignit cent fois sa cathédrale, guettant la lumière qui s'accroche et se transforme, la couleur qui se tord et ruisselle.
S'il était monté à Paris, à l'instar de Giacometti qu'il a fréquenté, sans doute serait-il reconnu comme un très grand de la peinture du XXe siècle.
Cette biographie est basée sur maints entretiens, témoignages et documents originaux, y compris ceux de cette mystérieuse Anne qui chercha, toute sa vie, ses véritables origines pour aboutir en l'atelier du peintre.
Ses nus, portraits, natures mortes, allégories et scènes mystiques ainsi que ses Fribourg prirent une place considérable dans l'espace culturel de cette ville d'art et d'histoire. Comparé à Rouault ou à Cézanne mais singulier et autodidacte, longtemps indigent, Niquille, hanté par une sorte de phobie sociale ou d'autisme Asperger, resta à rebrousse-poil des galeries, cénacles et coteries, des réseaux commerciaux et des petits fours : il ne voulait pas briller mais veillait sur sa flamme secrète.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Mendiant d'utopie Claude Luezior HARMATTAN

Voir tous les livres de Claude Luezior

Récemment sur lecteurs.com