Archives sonores de la poésie

Couverture du livre « Archives sonores de la poésie » de Celine Pardo et Murat Michel et Abigail Lang aux éditions Les Presses Du Reel

Un recueil d'essais et de textes fondateurs consacrés aux enregistrements sonores de poésie.

La poésie, dans les cultures de l'écrit, s'adresse à la fois à l'oeil et à l'oreille. Mais l'enregistrement de la voix constitue dans l'histoire du genre une mutation médiatique majeure. Le corpus dont nous disposons après plus de cent ans d'enregistrements est immense et hétérogène, à la fois en termes de supports (mécaniques, magnétiques, optiques, numériques) et de sources (émissions de radio ou de télévision, enregistrements phonographiques, lectures publiques, lectures privées). Il nécessite un travail considérable d'inventaire, de préservation, de diffusion et d'analyse. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions de chercheurs français et étrangers ainsi que deux textes fondateurs, en jette les bases, et invite à un tournant oral des études littéraires.