Après Jésus ; le ministère chez les premiers chrétiens

Couverture du livre « Après Jésus ; le ministère chez les premiers chrétiens » de Charles Perrot aux éditions Editions De L'atelier

Après Jésus, comment se sont organisées les premières communautés chrétiennes pour vivre ensemble, pour annoncer l'Evangile, pour prier et célébrer ? Quels types de service et quels types de serviteurs ont-elles instituées ? Quel vocabulaire ont-elles employé pour les désigner ? Autant de questions importantes qui demandent une clarification, à l'heure où l'on redécouvre l'importance de l'Ecriture comme source de la vie et de la foi ecclésiale.
Charles Perrot, exégète de réputation internationale, se livre à une véritable enquête à partir du Nouveau Testament, pour aider à mieux comprendre comment les premiers chrétiens concevaient, exerçaient et désignaient les services divers dans leurs communautés. Nous assistons aujourd'hui à une diversification des ministères après des siècles d'uniformisation des rôles par les seuls prêtres. L'auteur ne prétend pas fournir des modèles " prêts-à-porter " pour aujourd'hui.
Dans un esprit ?cuménique, cet ouvrage permet d'approfondir le sens et la complémentarité des divers ministères dans l'Eglise.