Apprendre l'invention

Couverture du livre « Apprendre l'invention » de Francois Bon aux éditions Publie.net

• Collection : Ecrire
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

J'ai commencé en 1991 une pratique régulière des ateliers d'écriture.

J'ai commencé en 1991 une pratique régulière des ateliers d'écriture.
De 1993 à 1996, à Montpellier, nous ouvrons une "Boutique d'écriture" et, avec quelques autres auteurs, nous intervenons dans plusieurs dispositifs pédagogiques ou sociaux. J'aurai aussi la chance de travailler avec des détenus, des sans-abri, démultipliant ainsi cette réflexion sur les usages de l'écriture comme amplificateur du monde.

Parallèlement, j'ai la chance de proposer des stages d'enseignants ou de formateurs, d'expérimenter la création d 'une option artistique d'écriture en IUFM ou à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts.
Durant ces quinze ans de pratique assidue, des interventions dans des colloques, des conférences, articles, entretiens. Dans Tous les mots sont adultes, méthode pour l'atelier d'écriture (Fayard, 2000/2005) je détaille mes exercices, on en trouvera beaucoup aussi sur mon site Tiers Livre. Mais, parce qu'il ne s'agit pas d'un chemin clos, la réflexion probablement ne pouvait s'effectuer qu'ainsi, par touches, au plus près de l'expérience même.
C'est l'ensemble de ces 26 interventions, entretiens et articles qu'on trouvera rassemblés ici. L'aventure continue.

FB

Quoi Faire De Son Chien Mort ? Francois Bon SOLITAIRES INTEMPESTIFS