Anthroposophie

Couverture du livre « Anthroposophie » de Christian Bouchet aux éditions Pardes
  • Date de parution :
  • Editeur : Pardes
  • EAN : 9782867143717
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 127
  • Collection : B.a-ba
  • Genre : Franc-Maçonnerie / Occultisme / Symbolisme
Résumé:

L'anthroposophie a été créée dans le premier quart du XXe siècle par un intellectuel autodidacte du nom de Rudolf Steiner (1861-1925).
Issu de la petite bourgeoisie autrichienne, il vécut une série de semi-échecs professionnels jusqu'à ce que, à près de quarante ans, il découvre sa... Lire la suite

L'anthroposophie a été créée dans le premier quart du XXe siècle par un intellectuel autodidacte du nom de Rudolf Steiner (1861-1925).
Issu de la petite bourgeoisie autrichienne, il vécut une série de semi-échecs professionnels jusqu'à ce que, à près de quarante ans, il découvre sa voie: l'animation d'une structure ésotérico-occultiste. Pendant plus d'une décennie, Rudolf Steiner sera ainsi, dans les pays de l'Europe germanique, la cheville ouvrière de l'étrange Société théosophique. Puis, il prendra son indépendance et il créera sa propre fraternité - la Société anthroposophique-, qu'il dotera d'un corpus doctrinal complexe et qu'il engagera dans une série d'initiatives allant de la spiritualité pure aux marges de la politique.
En 1913, Rudolf Steiner fit édifier, en Suisse, le quartier général de son mouvement. Nommé le Goethéanum, c'est une surprenante construction à l'architecture révolutionnaire, qui fut bientôt présentée comme le siège d'une "Université libre de science de l'esprit". À partir de ce lieu, Rudolf Steiner suscita la naissance - et coordonna le développement - de multiples projets incarnant dans les faits sa vision du monde et de l'homme.
Tous ont perduré jusqu'à nos jours et, actuellement, il existe encore une nébuleuse anthroposophique importante, regroupant, autour de la société mère, des mouvements spécialisés dans les soins médicaux, l'agriculture, l'architecture, l'enseignement, l'art de la danse, la banque, l'altermondialisme, etc. De ce fait, bien que peu connue, l'anthroposophie a une influence, discrète mais non négligeable, dans de multiples secteurs.
C'est ce qu'explique et révèle ce B.A.-B.A. de l'anthroposophie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com