Anthologie de poétesses peruviennes ; danses de la fertilité

Couverture du livre « Anthologie de poétesses peruviennes ; danses de la fertilité » de Nicole Barriere et Luis Del Rio Donoso aux éditions L'harmattan

C'est en renouant avec les valeurs initiales de la poésie que s'est construite cette anthologie des poétesses péruviennes pour faire entendre leurs voix dans toute la diversité de leurs expériences et de leurs talents. C'est aussi le patient travail de recherches, de rencontres, de traductions et d'amitiés de Luis del Rio Donoso et Maryse Gévaudan qui nous font connaître l'importante et active présence des femmes dans la vie publique et dans la création au Pérou. Porteuses de l'urgence poétique, elles viennent, après une longue traversée, donner de nouveaux sens au langage, et par leurs récits poétiques, témoigner de notre commune humanité ainsi que l'écrit Luis del Rio Donoso « qui ne se tait pas, qui ne ferme ni n'enferme, qui ne construit ni murs ni barrières. Elle est le verbe annonciateur, magique, le verbe témoin, prophétique. et éternel. Seule la parole sauve la parole et sème ses marques au coeur de toute humanité ».