Anna O

Couverture du livre « Anna O » de Matthew Blake aux éditions Harper Collins Uk

What if your nightmares weren't really nightmares at all?

We spend an average of 33 years of our lives asleep. But what really happens, and what are we capable of, when we sleep?

What if your nightmares weren't really nightmares at all?

Anna Ogilvy was a budding twenty-five-year-old writer with a bright future. Then, one night, she stabbed two people to death with no apparent motive-and hasn't woken up since. Dubbed «Sleeping Beauty» by the tabloids, Anna's condition is a rare psychosomatic disorder known to neurologists as «resignation syndrome.» Dr. Benedict Prince is a forensic psychologist and an expert in the field of sleep-related homicides. His methods are the last hope of solving the infamous «Anna O'»case and waking Anna up so she can stand trial. But he must be careful treating such a high-profile suspect-he's got career secrets and a complicated personal life of his own.

As Anna shows the first signs of stirring, Benedict must determine what really happened and whether Anna should be held responsible for her crimes.

Only Anna knows the truth about that night, but only Benedict knows how to discover it. And they're both in danger from what they find out.

• Je remercie les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi du thriller de Matthew Blake » Anna O » paru le 14 mars 2024 ! Matthew Blake a étudié la littérature anglaise à Durham University et au Merton College d'Oxford. Passionné de neurosciences, de Sigmund Freud et des romans d'Agatha Christie, il y...

Je remercie les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi du thriller de Matthew Blake » Anna O » paru le 14 mars 2024 ! Matthew Blake a étudié la littérature anglaise à Durham University et au Merton College d'Oxford. Passionné de neurosciences, de Sigmund Freud et des romans d'Agatha Christie, il y a puisé son inspiration pour » Anna O », son premier roman.
    Il était une fois La Belle au Bois dormant… Contemporaine et mystérieuse Anna O. Soupçonnée d'avoir tué deux de ses amis lors d'un macabre jeu de rôle à la Ferme à Burford, Anna O est plongée dans un sommeil profond depuis quatre ans.
    P. 32 : » A trois heures dix le matin du 30 août 2019, Anna Ogilvy, vingt-cinq ans, fille d'un haut fonctionnaire du gouvernement, fondatrice et rédactrice en chef du magazine Elementary, était retrouvée endormie dans son chalet, dans un centre de retraite de l'Oxfordshire, un couteau de cuisine de vingt centimètres à côté d'elle. Dans le chalet voisin se trouvaient les corps de ses meilleurs amis : Douglas Bute, vingt-six ans, et Indira Sharma, vingt-cinq ans."
    Le syndrome de la résignation, selon le Dr Benedict Prince, psychologue judiciaire et expert du sommeil.
    P. 91 : " le cas le plus connu de syndrome de résignation reste celui des communautés de réfugiés en Suède. Des enfants émergeant de l'enfer de la Syrie et du Moyen-Orient ont dormi pendant des mois parfois des années, attendant que leurs demandes d'asile fassent l'objet de recours effectifs. «
    Anna O était-elle pleinement consciente de ses actes ?
    P. 45 : » Je suis désolée. Je crois que je les ai tués. «
    Entre théories freudiennes et complots, c'est ce que devra découvrir Ben, sommé de réveiller la jeune femme…
    P. 105 : » L'obsession d'une personne est le remède de l'autre. «
    Intriguant mais surtout haletant, ce sombre thriller psychologique vous plongera dans quelques nuits d'insomnie ! Matthew Blake balade son lecteur dans une construction d'intrigue bien singulière, entre souvenirs et manipulations, alternant les époques et étayant son récit de sources richement documentées. Connaissons-nous réellement les êtres qui nous entourent ?

• Le docteur Benedict Prince, psychologue judiciaire expert en sommeil, est mandaté par le gouvernement britannique pour étudier le célèbre cas d’Anna O, une jeune femme plongée dans un sommeil profond depuis quatre ans, à la suite d’une crise de somnambulisme dans laquelle elle aurait tué deux...

Le docteur Benedict Prince, psychologue judiciaire expert en sommeil, est mandaté par le gouvernement britannique pour étudier le célèbre cas d’Anna O, une jeune femme plongée dans un sommeil profond depuis quatre ans, à la suite d’une crise de somnambulisme dans laquelle elle aurait tué deux personnes. Une forte responsabilité pèse sur les épaules de Ben car l’issue de cette expertise déterminera si Anna O est apte ou pas à être jugée… Clara Fennel, l’ex de Ben et mère de leur fille, est la policière arrivée en premier sur les lieux du crime. Il s’agit d’un domaine perdu dans la forêt, baptisé la Ferme, dont le concept est de proposer des jeux de survie. C’est à cette activité que s’adonnaient la famille et les amis d’Anna lorsque le week-end a mal tourné. Les deux associés d’Anna, fondatrice d’un magazine, sont retrouvés massacrés, Anna gisant près d’eux, l’arme du crime à la main.

Impossible de lâcher ce roman! J’ai aimé dès le départ ce thriller psychologique bien construit, documenté et addictif. Une vieille clinique anglaise de style victorien, nommée l’Abbaye où des patients plus ou moins célèbres viennent dans le plus grand anonymat suivre des traitements contre l’insomnie, des patients sous contrôle judiciaire « étudiés » pour leurs troubles psychosomatiques… Et une patiente, Anna O, qui semble atteinte du syndrome de résignation après avoir commis un double meurtre… et qui se réveille telle la Belle au Bois Dormant après quatre ans de sommeil. Grâce aux chapitres consacrés à Lola, une des participantes au jeu de survie qui a récupéré le journal d’Anna O, nous en apprenons plus sur le passé d’Anna et sur les événements qui ont conduit au drame. De nombreux rebondissements ponctuent le récit, agrémenté des réflexions psychologiques de notre médecin du sommeil, intarissable sur le sujet. Le récit est ponctué de références littéraires et artistiques qui enrichissent le roman. Les personnages sont fouillés, profonds, certains sont très surprenants, à commencer par Benedict Prince qui se retrouve face à un véritable cas de conscience. L’intrigue est complexe, parfois trop peut-être, mais le dénouement, inattendu, a de quoi surprendre.

• Le Dr Benedict (Ben) Prince, psychologue, expert du sommeil, étudie les personnes qui commettent des crimes pendant leur sommeil. Le ministère de la Justice lui confie Anna O. qui, quatre ans auparavant, le 30 août 2019, a semble-t-il, sauvagement assassiné deux amis alors qu'elle était sous...

Le Dr Benedict (Ben) Prince, psychologue, expert du sommeil, étudie les personnes qui commettent des crimes pendant leur sommeil. Le ministère de la Justice lui confie Anna O. qui, quatre ans auparavant, le 30 août 2019, a semble-t-il, sauvagement assassiné deux amis alors qu'elle était sous l'effet d'une crise de somnambulisme et est depuis plongée dans un profond sommeil. Il lui est demandé de tenter de la réveiller afin qu'elle puisse être jugée sinon elle devra être relâchée. Alors qu'elle donne quelques signes de conscience, la cheffe de Ben, le Dr Bloom, est assassinée, en lien possible avec une affaire qui avait défrayé la chronique en 1999 : une femme avait sauvagement assassiné ses deux beaux-fils mais avait échappé à la prison car elle était en proie à une crise de somnambulisme; elle avait été internée dans le service du Dr Bloom mais était morte quelques mois après, le 30 août 1999, la cause officielle étant le suicide. Pile 20 ans entre les deux affaires. Hasard ou pas???
    Ayant été somnambule quand j'étais enfant, capable de me lever la nuit, d'enfiler les chaussures de ma mère, d'ouvrir la porte de notre appartement et de sortir dans la rue en pyjama, j'ai toujours été fascinée par le sommeil et ses insondables mystères. Je ne pouvais pas passer à côté de ce thriller.
    Ce roman est machiavélique; par deux fois, l'auteur nous laisse croire que tout est résolu et ça se tient, pour nous replonger, un peu sonnés, dans les interrogations, entretenant le suspense jusqu'au final, qui nous prend par surprise. Quelques longueurs auraient pu être évitées, ce qui aurait conféré un peu plus de rythme à l'intrigue. Attention, pour celles et ceux, qui, comme moi, aiment bien que les méchants soient punis à la fin, vous allez être un peu frustrés par une fin amorale.
    C'est un thriller fort bien documenté qui multiplie les références et les clins d’œil; références à Hitchcock et à sa filmographie, à Truman Capote qui est à l'origine des romans de non-fiction, ainsi qu'à Freud. Clin d’œil appuyé à la psychanalyse puisque le titre de ce roman "Anna O" est le pseudo qui avait été donné à Berthe Peppenheim, première hystérique de la psychanalyse, traitée, de 1880 à 1882, pour des troubles psychotiques intenses par Josef Breuer, mentor de Freud. Breuer s'est inspiré des conceptions de Moriz Benedikt, chef du service de neurologie des la polyclinique générale de Vienne (second clin d’œil avec le prénom du personnage principal, Benedict). L'auteur décrit précisément le syndrome de résignation qui peut apparaître lorsqu'un individu est confronté à une absence totale d'espoir; il cite le cas d'enfants réfugiés en Suède, dont j'avais déjà entendu parler, qui ont dormi des mois, voire des années jusqu'à ce que leur demande d'asile aboutisse.
    Un primo-roman très réussi d'un auteur que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir.
    #AnnaO #NetGalleyFrance