Animal Jack Tome 4 : le réveil des dodos

Couverture du livre « Animal Jack Tome 4 : le réveil des dodos » de Kid Toussaint et Miss Prickly aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

C'est la veille des vacances et Jack rêve de retrouver ses amis les animaux. Mais le soir à la maison, avec ses parents, un coup de téléphone annonce le décès de sa grand-mère et décide du départ de toute la famille chez Pop's, son grand-père adoré, pour lui tenir compagnie. Dans cette campagne tranquille, Jack se retrouve nez à nez avec un étrange volatile avec lequel il n'arrive pas à communiquer... C'est un dodo ! Bientôt d'autres espèces disparues réapparaissent...

• Une bande dessinée très chouette, avec un héros hors du commun.

Une bande dessinée très chouette, avec un héros hors du commun.

C'est ma première rencontre avec Jack, cet enfant pas comme les autres, et c'est une belle découverte. Il est muet, mais sait par ailleurs communiquer avec les animaux, et même se transformer en l'animal qu'il souhaite ! Quel don fantastique, qui ne peut que faire rêver les enfants !

Dans ce quatrième tome, Jack et ses parents doivent partir en urgence car sa grand-mère est décédée. Ils vont donc chez Pop's, son grand-père, qui est assez philosophe par rapport à la situation.
    A la recherche du téléphone de sa mère, Jack se retrouve nez à nez avec un curieux animal, un drôle de volatile, un dodo. Et, ô surprise ! Il ne peut pas communiquer avec lui ! Mais pourquoi donc ?
    Petit à petit, d'autres animaux disparus apparaissent, et Jack décide de leur venir en aide.

L'idée de cet album est de faire réfléchir au temps qui passe. Le passé est dernière nous, nous n'y pouvons plus rien. Faisons avec le présent pour bâtir un avenir meilleur.
    Des animaux ont disparu. Nous ne pouvons pas les faire revenir. Faisons donc en sorte de préserver notre environnement actuel.

Il y a un petit bonus à la fin, pour mieux connaître un animal extraordinaire : le poulpe.
    J'ai trouvé cela très instructif et ludique (avec un jeu à la fin). Cela donnera sans doute envie aux enfants d'en savoir encore plus sur cet animal.

J'ai beaucoup aimé lire cet album jeunesse.
    Je trouve que les dessins sont très attrayants, et l'histoire est bien menée.
    Je suis curieuse de continuer à découvrir ce petite garçon, à voir les différents sujets qui seront abordés, et comment l'auteur sensibilise les enfants à la nature et à sa protection.