Analyse didactique du processus decisionnel de l'enseignant d'eps

Couverture du livre « Analyse didactique du processus decisionnel de l'enseignant d'eps » de Marie-France Carnus aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Deux constats peuvent éclairer l'utilité d'une analyse didactique de la décision de l'enseignant d'EPS en gymnastique. Tout d'abord, quelle que soit la discipline enseignée, le processus décisionnel est un élément compréhensif de la transformation des contenus à enseigner en contenus effectivement enseignés qu'il est possible d'appréhender au travers des pratiques effectives des enseignants. Le second constat renvoie à la spécificité de l'EPS qui ne se limite pas à celle de ses contenus mais qui renferme aussi les particularités d'un environnement didactique original déterminant des conditions de transmission et d'appropriation des contenus. Le processus décisionnel est un phénomène intime, propre à l'enseignant. Il renvoie à l'ensemble des déterminants, des opérations et des constituants qui lui permettent et le conduisent, à n'importe quel moment donné de la situation didactique et dans un contexte singulier à produire une décision, entendue comme une solution particulière à une situation problématique. Au-delà de la singularité des sujets et des phénomènes, notre intention est d'extraire de la complexité certaines régularités permettant d'en tracer une esquisse de modélisation.