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« Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art si elle n'est plus exclusivement pensée ni comme l'expression d'un sujet, ni comme Sujet ? La réponse ici cherchée s'énoncerait ainsi : elle est invitation à une expérience autre de la temporalité, ou à l'expérience d'une temporalité autre ; l'oeuvre est temps, et temps d'altérité : en elle le temps s'annonce, présentation cependant irréductible à la reconnaissance, car son mode d'être singulier serait de différer, et de se différer.
Un double présupposé conduit cette hypothèse : la modernité n'en a pas fini avec la notion d'oeuvre, le souci d'une pensée de l'oeuvre qui ne soit pas univoquement romantique la traverse. Il s'agissait de repérer, dans la pensée contemporaine, quelques-unes de ces traversées, chroniques de l'oeuvre d'art subjuguées par ses presque disparitions temporelles.
Avec, finalement, mais incessamment retrouvé, l'horizon d'une étrange injonction, et l'insistance de quelques noms propre qui en portent témoignage, parmi lesquels celui, exemplairement exigeant, de Franz Kafka. » D. P.
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