Alzheimer mon frère

Couverture du livre « Alzheimer mon frère » de Bernard Cramet aux éditions Nouvelle Cite
  • Date de parution :
  • Editeur : Nouvelle Cite
  • EAN : 9782853137317
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 144
  • Collection : Vie des hommes
  • Genre : Santé
Résumé:

L'auteur propose d'avoir un autre regard sur les pertes de mémoire qui nous menacent. Comment peut-on dire « Alzheimer, mon frère » alors que cette maladie neurodégénérative fait si peur ? Faut-il s'inquiéter dès les premiers troubles de mémoire ? Qui sommes-nous quand nous n'avons... Lire la suite

L'auteur propose d'avoir un autre regard sur les pertes de mémoire qui nous menacent. Comment peut-on dire « Alzheimer, mon frère » alors que cette maladie neurodégénérative fait si peur ? Faut-il s'inquiéter dès les premiers troubles de mémoire ? Qui sommes-nous quand nous n'avons plus de souvenirs ? Comment vivre personnellement cette maladie qui touche le sens profond de l'existence ? Comment réagir face à l'angoisse, l'agitation et l'agressivité de mon conjoint, de mon ami, de mon frère ?
Au-delà des apparences, la personne atteinte d'Alzheimer reste un être sensible capable de partager les états affectifs des personnes vivant avec elle. Mais pour cela elle a besoin de l'empathie de l'aidant, cette capacité à se mettre à la place d'autrui. Grâce à la découverte majeure des neurones miroirs (aussi appelés neurones empathiques), nous savons que le malade va réagir par mimétisme. Poussons donc les portes de la relation, même quand elles sont fermées depuis trop longtemps. La réciprocité pourra donner sens à la vie de l'un et de l'autre, et rendre heureux celui qui reçoit comme celui qui donne.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com