Alfred Hitchcock à la lettre : entre cris et écrits

Couverture du livre « Alfred Hitchcock à la lettre : entre cris et écrits » de Francoise Barbe-Petit et Anne-Laure Dubrac aux éditions L'harmattan

Hitchcock ayant parsemé de lettres isolées certaines de ses oeuvres, notre texte les a suivies à la trace. Les graphes divers et variés qui abondent dans certains plans hitchcockiens fonctionnent à la façon d'un double qui survit à la mort ou perdure en l'absence de la personne comme si rien ne disparaissait jamais vraiment, comme s'il était impossible d'échapper à la griffe du passé. Si Hitchcock a été suivi à la lettre, le suivre a obligé à de nombreux zigzags car l'autosuffisance de la lettre dans l'image n'exclut jamais le mystère de sa présence.