Albert Camus, Jean Senac Ou Le Fils Moderne

Couverture du livre « Albert Camus, Jean Senac Ou Le Fils Moderne » de Hamid Nacer-Khodja aux éditions Paris-mediterranee
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

Jean Sénac et Albert Camus, tous deux nés en Algérie, ont entretenu une relation épistolaire entre 1947 et 1958.

Cette correspondance est restée largement ignorée. Les lettres réunies ici par Hamid Nacer-Khodja, et son essai Le Fils rebelle, nous racontent l'amitié profonde qui lia les deux hommes. Quand Sénac, jeune poète de vingt ans, écrit pour la première fois à Camus, celui-ci est déjà internationalement connu. Pourtant l'écrivain répond aussitôt. Ces deux lettres inaugurent une correspondance affectueuse et exigeante.
Dans son essai, Hamid Nacer-Khodja démontre que jean Sénac fut le fils rebelle d'Albert Camus, père impossible. Leur relation, qui s'inscrit entre la littérature et la politique, se termine dans l'impasse d'une tragique réalité, la guerre d'Algérie, dont les deux hommes eurent une approche différente.

Albert Camus, Jéan Sénac ou le fils rebelle Hamid Nacer-Khodja PARIS-MEDITERRANEE

Voir tous les livres de Hamid Nacer-Khodja