Akata warrior

Couverture du livre « Akata warrior » de Nnedi Okorafor aux éditions Ecole Des Loisirs

Mon nom est Sunny Nwazue, et ceci est mon histoire. Je suis nigériane de sang, américaine de naissance et albinos de peau. Il y a tout juste un an, j'ai sauvé le monde de sa destruction. Depuis, je mène une double vie : collégienne le jour, agent libre de la société des Léopards le soir et le week-end. En rentrant vivre au Nigeria, je savais que ma vie allait changer du tout au tout. Je n'aurais pourtant jamais pu imaginer ce que j'ai entraperçu dans la flamme d'une bougie : de violents incendies, des océans en ébullition, des gratte-ciel effondrés, des terres éventrées, des morts et des mourants par milliers.
J'ignorais alors que cet événement était lié à mon destin. J'ignorais surtout qu'il me confronterait à un mal plus ancien que le verbe, que l'univers lui-même ou que le commencement absolu...

• On retrouve Sony et ses camarades un an plus tard. Ils continuent leur double vie entre quotidien et magie.

J’aime toujours autant le principe de la magie et de la monnaie qui est développé ici. C’est bien trouvé, intelligent et c’est une idée encore meilleure quand on l’a met dans un roman jeunesse. Chez les léopards, le système monétaire est lié à l’apprentissage. Quand on apprend une nouvelle chose, des pièces apparaissent. Plus la nouvelle connaissance est importante, plus la quantité reçue l’est. C’est une très bonne idée, surtout dans un roman jeunesse où l’idée de montrer l’importance d’apprendre des choses prend tout son sens. Sur le même principe, le système de magie est très bien trouvé. La spécialité magique de chacun est lié à un défaut, un handicap, une maladie, une faiblesse… dans le monde réel. Par exemple, une personne qui bégaie développe une magie lié à la parole… J’adore ce changement de point de vue qui permet de rendre positif un truc a priori bien négatif. C’est une bonne chose de montrer que selon les contextes un point « négatif » peut devenir un bel avantage. C’est une belle manière de prôner l’acceptation de soi. Du côté de l’histoire, le quotidien dans les deux communautés prend le pas sur les aventures et l’action même s’il y en a malgré tout. Ce rythme plus lent n’est pas un soucis. Les personnages, leurs décisions et l’univers suffisent pour garder l’intérêt tout le long. Cette autrice a des dons de conteuse, on a l’impression qu’on nous lit l’histoire.