Action publique et prostitution

Couverture du livre « Action publique et prostitution » de Veronique Guienne et Jean Danet aux éditions Pu De Rennes
  • Editeur : Pu De Rennes
  • Collection : Des societes
  • Genre : Action sociale

la prostitution n'est pas une activité comme une autre.

la prostitution n'est pas une activité comme une autre.
mener un travail scientifiquement fondé à son propos est toujours une gageure. les débats sont polarisés, les avis tranchés, les condamnations sans appel, et en règle générale la commisération est au rendez-vous comme les indignations, mêlées aux bons sentiments. notre premier choix de chercheurs a été de tenter de se dégager de tous ces a priori. ce choix n'est jamais totalement acquis, mais c'est le premier pari de cet ouvrage.
il nous faut déconstruire ce que l'on nous présente comme étant la prostitution, et aborder l'action publique à son propos comme étant à la fois ce qui a fabriqué cette population, mais aussi comme étant une réponse aux préjugés. aussi, les différentes recherches présentées ne sont-elles jamais des discours " sur " la prostitution, mais partent de travaux empiriques d'archives, d'analyse des textes législatifs, d'observations, d'interviews auprès des acteurs publics ou des personnes se prostituant.
l'enjeu n'est pas seulement de raconter ce qui se passe et comment ça se passe, mais d'élaborer autrement cette question de la prostitution dans ses rapports avec l'action publique, pour pouvoir la penser mais aussi pour élaborer une intervention publique plus respectueuse de ce qu'est véritablement cette pratique sociale. cet ouvrage collectif est le résultat d'échanges, de travaux de terrain pluridisciplinaires, de séminaires de confrontation entre nos différentes disciplines, mais aussi avec des collègues chercheurs d'autres pays ainsi qu'avec des professionnels, magistrats, policiers, médecins, qui apportaient leurs témoignages sur des réalités contrastées.
son unité, au-delà des différences de pays, de disciplines ou de parcours, résulte de ces confrontations.